[ÉDITO] Le Département à vos côtés, chaque jour !

Régulièrement, les collectivités territoriales sont pointées du doigt comme étant facteurs de dépenses et désignées comme les premières cibles pour faire des économies. La Cour des comptes reconnait, pourtant, que ce sont elles qui participent le plus à la réduction du déficit public.

 

Retrouvez tous les articles du Loire magazine 158 - novembre-décembre 2023 en version audio dans la bibliothèque de podcasts. Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

GeorgesZieglerEditoGeorges Ziegler

Président du Département de la Loire

Les missions de service public de proximité que le Département assume au quotidien sont vitales pour nos territoires. Compétence inscrite dans l’ADN de notre Collectivité, l’aide apportée aux communes représente le parfait exemple de la politique de solidarité territoriale et d’investissements que nous portons chaque jour à leurs côtés. 84% des maires et présidents d’EPCI interrogés indiquent qu’ils n’auraient pu réaliser leurs projets sans l’accompagnement du Département. 

Le Département de la Loire reste ancré dans la proximité de notre territoire.

C’est en étant aux côtés des communes, de leurs attentes, en accompagnant leurs initiatives que nous sommes au plus proche de nos concitoyens et de leurs besoins, avec le souci constant de rassembler toutes les bonnes volontés qui nous permettent d’agir dans un esprit d’ouverture, de sens pratique et de cohésion.

Le cap est clair ! Le Département a toujours été un partenaire de confiance et entend le rester. Les difficultés qui s’annoncent ne nous sont pas inconnues. Le désengagement de l’État n’est pas nouveau. Cela dit, depuis 2012, son ampleur est sans précédent. Notre institution est prise dans une tenaille financière redoutable. Les charges s’alourdissent alors que les moyens s’amenuisent. Le défi qui s’annonce galvanise notre envie de servir notre Département.

Le Département assurera, comme il l'a toujours fait, ses missions de coordination et de rassemblement sur l’ensemble du territoire, sans être aveugle au monde qui change. La mutation est une nécessité. Mais la mutation, ce n’est pas la révolution. Elle s’inscrit dans le passé en gardant le meilleur et se projette dans l’avenir pour faire mieux encore. Au-delà des grandes difficultés matérielles qui seront surmontées, le Département demeure une collectivité porteuse d’ambitions et de projets communs, d’engagements réciproques, d’innovation, de lien social avec vous, pour vous, ensemble !

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :