[DOSSIER 3/3] Itinéraire d'un aidant : trouver sa place en dix étapes
L'un de vos proches a basculé dans la dépendance. Votre vie s'en trouve chamboulée. Comment interagir, comment épauler, soulager ? Quelle place pour vous, au quotidien, à ses côtés ? Tentative de réponses en images.
Retrouvez tous les articles du Loire magazine 158 - novembre-décembre 2023 en version audio dans la bibliothèque de podcasts. Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".
Le regard
Ma mère ne va pas bien, elle oublie des choses, je suis inquiète.
La vérité
Un médecin pense à un début d'Alzheimer. C'est dur...
L'acceptation
Avec mes frères, nous avons du mal à nous faire à l'idée. Les allers-retours quotidiens à son domicile commencent à nous peser.
La compréhension
Après un coup de fil à la Maison Loire Autonomie (MLA), nous avons été mis en contact avec un travailleur social. Parler nous a permis de trouver des solutions.
- Il existe quatre antennes de la MLA dans le département : à Saint-Étienne, Montbrison, Saint-Chamond et Roanne (04 77 49 91 91)
La maîtrise
Une aide à domicile vient désormais s’occuper de la toilette de maman. C’est un vrai soulagement dans la gestion du quotidien.
- Les services du Département attribuent l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) sur demande. Les sommes versées, après évaluation des besoins, permettent de rémunérer intervenants et soignants indispensables au maintien à domicile.
La stabilité
Nous avons trouvé un équilibre, j’arrive à m’absenter pour voir des amies.
La sécurité
Nous anticipons l'évolution de la maladie. J'ai la possibilité d'échanger avec d'autres aidants dans le cadre de cafés-rencontres. Le futur n’est plus une source d’angoisse.
- Le Département reverse plus de 165.000 € annuels aux structures ligériennes spécialisées dans l’information et la formation des aidants. Une vingtaine de partenaires maillent le territoire.
La liberté
J'ai besoin de prendre un peu de temps pour moi. Grâce à l'APA et au droit au répit, je peux faire mes bagages pour sept jours sans remords. Direction la Normandie.
- 24 établissements proposent, dans la Loire, un accueil de jour. 232 places sont disponibles.
- 38 établissements assurent de l'hébergement temporaire (183 places).
L'amour propre
Je crois qu’on prend bien soin de notre mère. Je n’ai plus cette boule dans la gorge…
Un nouveau regard
En fait, vieillir fait partie de la vie. Je ne vois plus les choses comme avant.
AUTRES ARTICLES DU DOSSIER
À lire aussi
Le 2 septembre 2024