[INITIATIVE] Julien Perez : par la forge révélé

Julien Perez est ferronnier d’art. Son talent et sa pugnacité ont fait de lui l'un des Meilleurs ouvriers de France.

 

Retrouvez tous les articles du Loire magazine 159 - janvier-février 2024 en version audio dans la bibliothèque de podcasts. Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

Il s’épanouit au contact du feu et de l’acier. Passé maître dans l’art de la forge. Une tunique sur cintre repose en son bureau : sous la housse, un col tricolore, incarnation vestimentaire de l’excellence. Julien Perez est depuis février 2023 Meilleur ouvrier de France (MOF).

L’homme occupe à Roanne un bout des anciennes usines Demurger. Pas d’enseigne, peu de mobilier : l’artisan, revenu à l’été du Sud Ouest, a paré au plus pressé. Plusieurs commandes l'occupent ces jours, en provenance des Landes. « Il y a cette porte, là, pour un client de Biarritz. J’ai passé là-bas six années à me perfectionner. J'y ai développé une clientèle ».

Inspiré par La Fontaine

Le quadra n’aspirait qu’à retrouver ses racines : Coutouvre, ses souvenirs d’enfance, de maréchalerie. Femme et enfants l'ont suivi, après l'avoir soutenu dans sa décision de présenter le concours le plus exigeant de France. Un vrai défi pour cet autodidacte, diplômé d’un BTS productique mécanique, longtemps employé dans l’aéronautique.

En 2022, l'entrepreneur met son activité en pause durant trois mois pour se consacrer pleinement à son œuvre, un portail d’école inspiré des fables de La Fontaine.

Julien Perez enchaîne les esquisses, les travaux préparatoires, sacrifiant au repos quotidien et dominical. Il travaille seul, perd dix kilos. « L’occasion m’était offerte de savoir ce que je valais », confie ce perfectionniste à l’indéniable sensibilité.

Son interprétation du Corbeau et du renard est de toute beauté. Auréolé de son nouveau titre, le MOF espère décrocher quelques chantiers de prestige et embaucher. Commande lui a déjà été passée de 125 targettes pour un monument ligérien classé.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :