[INITIATIVE] Médiation équine à Saint-Bonnet-le-Château : un amour de petit cheval

Sabrina Swiatczak et sa jument Kaliska se déplacent en Ehpad au chevet des malades.

 

 

Retrouvez tous les articles du Loire magazine 159 - janvier-février 2024 en version audio dans la bibliothèque de podcasts. Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

Il n’est pas vraiment de clôtures dans les prés de Sabrina Swiatczak. Curieux, les équidés vont et viennent tels d’affectueux matous, autour du mobilier de jardin. Le décor n’est que verdure. Cavalière émérite, la propriétaire élève ici des chevaux miniatures. « Je n’étais pas faite pour la compétition. J’ai trouvé ma vocation dans la médiation », indique la jeune quadra.

Avec sa petite jument Kaliska, Sabrina prend régulièrement le chemin des Ehpad (Établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes). À Saint-Bonnet-le-Château, Montbrison ou Saint-Étienne, le tandem crée l’effervescence. Les deux empruntent l’ascenseur et se baladent dans les couloirs pour s’installer au chevet de résidents très dépendants, privés, de fait, de tout passe-temps. « Nous ne faisons pas d’animation », précise la Ligérienne formée par Claire Jouvin. « Je travaille sur le cognitif, l’émotionnel, la communication. »

 

Nous apprenons à vivre avec le cheval.

 

À son passage se tendent bras et mains perclus d’arthrose. Les souvenirs affluent dans l’échange d’un regard, d’une caresse… « C’est plein de moments magiques », s’émerveille celle qui fut un jour aide soignante avant de se consacrer aux paddocks. Une vingtaine de chevaux composent à Saint-Bonnet-le-Château ses troupeaux : placés en pension ou confiés à ses soins en raison de comportements déviants. D’aucuns pourraient dire qu’elle murmure à leur oreille ; elle parle de « psychologie ».

Son approche porte ses fruits ; de quoi interpeller dans le milieu de la monte. Les gamins sont nombreux à fréquenter ses pâtures : cavaliers en quête de nouvelles approches, jeunes autistes rayonnant au contact de l’animal. « Ici, nous apprenons à vivre avec le cheval et non pas à l’exploiter », indique la Forézienne originaire de la Marne. Son objectif à moyen terme : intégrer le milieu carcéral.

 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :