[INITIATIVE] Lycée professionnel de Verrières : ici commence leur parcours en restauration

Le lycée professionnel du Haut Forez forme les jeunes au service et à la cuisine. Tous se frottent au stress du coup de feu.

 

Retrouvez tous les articles du Loire magazine 159 - janvier-février 2024 en version audio dans la bibliothèque de podcasts. Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

« Saint jacques en croûte de beurre au saumon fumé et langoustines. Trilogie de lapin à la fondue provençale ». La Saint Valentin sera gourmande, le 14 février, au Clos des Pommiers. Vous fondez ? Le déjeuner, sachez-le, est ouvert à la réservation. Il sera, c’est le propre de l’établissement, réalisé par des élèves. Car on enseigne au Lycée de Verrières-en-Forez la cuisine et le service.

193 jeunes fréquentent à l’année les pelouses de l’ancien petit séminaire. Cadre bucolique, rural, mais à n’en pas douter propice aux apprentissages.

D'excellents plats à moindre coût

« Nos élèves progressent par le biais de mises en situation réelles », indique Odile Passarelli, proviseure. Deux restaurants accueillent le public le midi (les soirs aussi parfois) : le Melrose, de type brasserie, offrant aux premières années de CAP et seconde Bac pro, une expérience du métier et le Clos des pommiers organisé, lui, en brigades de Premières et Terminales.

Pas de haute gastronomie, au sens strict du terme, dans les assiettes (« Nous n’avons pas de filière BTS », précise Valérie Romeyer, directrice déléguée aux formations), mais la possibilité de goûter d'excellents plats à moindre coût (11 ou 17 €). Les menus sont établis pour un an de manière à garantir la progression pédagogique. « Tous les jeunes ont leur place chez nous ; nous ne ciblons pas uniquement l’excellence. Notre ambition est de doter tout le monde d’un diplôme et les résultats sont très satisfaisants, se réjouit Odile Passarelli. Nos élèves s’épanouissent dans la mixité sociale. Nous jouons en plus la carte de l’inclusion avec un dispositif Ulis ».

48 employés, dont 32 enseignants, concourent à cette réussite. Le lycée, doté d’un internat, dispose aussi d’une filière Accompagnement Soins et services à la personne.

 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :