[MADE IN LOIRE] Des couteaux brodés au fil d'or
Les couteaux de Frédérique Seret allient à Cervières deux anciens savoir-faire locaux.
Retrouvez tous les articles du Loire magazine 159 - janvier-février 2024 en version audio dans la bibliothèque de podcasts. Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".
C'EST QUI ?
Maison Yvonne et Alexis
fondée par Frédérique Seret
C'EST QUOI ?
Des couteaux
brodés au fil d'orC'EST OÙ ?
À Cervières, dans le Haut Forez,
près de Noirétable
Frédérique Seret avait à Cervières une grand-mère « grenadière », spécialisée dans la broderie pour l’uniforme militaire. Son grand-père, métayer, tuait lui les froides journées d’hiver en assemblant les couteaux de Thiers. La maison Yvonne et Alexis porte le souvenir de ces figures disparues.
Revenue au bercail après une vie d’ailleurs (à Toulouse, dans le bâtiment), Frédérique Seret a combiné ces savoir-faire pour concevoir de fines lames aux manches brodés d’or. La réalisation, confiée aux meilleurs artisans, lui permet d’assurer la transmission de techniques un temps menacées d’extinction. De jeunes brodeuses, formées dans les Bois noirs, trouvent ainsi matière à exercer leur profession.
Objets de luxe
Fondamental pour celle qui s'avère également présidente de l’Association des grenadières du Haut Forez. Sa pièce maîtresse, le 42, a tout de l’objet d'art. De luxe, aussi, puisque vendue entre 350 et 2 000 euros. Un autre, taillé dans le bois de l’étang de Royon, à 2 km de Cervières, se révèle plus abordable. « Mes couteaux, précise celle qui est aussi maire du village, racontent tous une histoire ».