[INITIATIVE] Spectaculaire immersion dans les coulisses du BTP

La fédération du BTP 42 s’adresse aux jeunes, futurs embauchés. À sa disposition, pour les séduire, un outil bluffant : la nouvelle plateforme Expérience chantier.

 

Retrouvez tous les articles du Loire magazine 159 - janvier-février 2024 en version audio dans la bibliothèque de podcasts. Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

« Il nous fallait quelque chose de novateur pour attirer les jeunes. » Défi relevé à en juger par les cris des ados, cet après-midi, rue de l’Apprentissage. « Ct’e dinguerie ! C’est trop bien ! » Sema et Anna viennent d’éprouver la peur du vide. Perchées à 20 mètres du sol, tenues d’avancer sur une passerelle le temps d’une intervention en charpente. La porte claque. Une autre s’ouvre. Il est cette fois question de soudure. Casque de protection enfilé, les collégiennes attaquent l'assemblage.

Dix cellules, dix ateliers

Dix ateliers sont ainsi proposés à Saint-Étienne dans le cadre d’Expérience chantier en mode Escape game ou Fort boyard©. Le site n’a d’autre but que d’éveiller l’intérêt des jeunes pour les métiers du bâtiment et de booster les recrutements. La fédération ligérienne a massivement investi dans l’équipement –plus d’un million d’euros – et pris soin d’embaucher une équipe de scénographes, l’Atelier des charrons ; d’où la qualité de l’immersion.

Plongés dans un urbex (*), les binômes évoluent sur 400 m2 entre réalité virtuelle et jeux vidéos. La technologie est partout, dans les décors, et les discours. « Il est révolu le temps des pelles et des pioches, indique Alain Chapuis, trésorier de la fédération BTP Loire. Même si la main conserve toute son importance dans nos métiers, les nouvelles technologies occupent désormais une place de choix. On peut parler d’exosquelettes, de drones, d’imprimantes 3D… »

L’espace, pour l’heure réservé aux scolaires, est accessible gratuitement depuis le 12 octobre. Le Département finance en plus le transport des collégiens. De quoi susciter l’envie. Plus de 3 300 visiteurs avaient, au 31 décembre, fait l’expérience du BTP.

 

(*) Espace abandonné se prêtant à l’exploration

 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :