[INITIATIVE] Se former aux technologies d'avenir avec Logic Académies

4G, 5G, fibre optique, bornes connectées… Les technologies évoluent à vitesse grand V. Les métiers aussi. Où se former ? Chez Logic Académies.

 

Retrouvez tous les articles du Loire magazine 159 - janvier-février 2024 en version audio dans la bibliothèque de podcasts. Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

Fibre optique, réseaux mobiles… Nombreux ont été ces dernières années les techniciens formés par Logic Académies dans le champ des télécoms. Initiés durant trois mois à la manipulation de câbles (250 heures en plateau technique, 150 heures en stage) ou durant cinq à l’installation d’équipement radio en tête de pylône ou toit terrasse.

Alors que les entreprises recrutent fort dans ces secteurs (raccordements et maintenance succédant au déploiement, quasi-achevé, du très haut débit), un appel est lancé pour constituer de nouvelles promotions : salariés en reconversion mais aussi publics éloignés de l’emploi. « 80% de nos élèves trouvent un job en sortie », souligne Bastien Lefevre, directeur général, soutenu dans son entreprise par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Développement en franchise

La formation se déroule par groupes de douze, rue Gutenberg à Saint-Étienne, en bordure de la RN88, assurée par des professionnels du métier validant les diplômes. « Il y a quelques prérequis, précise Bastien Lefevre. L’absence de vertige, une appétence pour les métiers manuels et techniques, la mobilité et la motivation. » En jeu : un titre professionnel de technicien d’intervention.

Preuve qu’il existe un vrai besoin de certification, Logic a résolu, en 2023, de céder son concept par voie de franchise. « Parce qu’il nous est impossible d’être partout en France et dans le monde. Nous mettons à disposition les titres, les parcours pédagogiques… » De nouveaux métiers font en plus leur apparition au catalogue : énergie et numérique. « L’avenir est aux objets connectés, argue Bastien Lefevre. Si l’on m’avait dit, en 1997, que l’on vivrait autant de révolutions industrielles… »

 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :