[DOSSIER 2/3] Goudrons in vitro

Qualité des roches, teneur en liant… Enduits et enrobés se prêtent à de nombreux contrôles, pré et post chantier, dans la Loire. Deux agents s’assurent de leur conformité aux marchés. Loire Magazine pousse les portes de l’étonnant laboratoire routier.

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Noyés dans la masse du parc automobile, les locaux de Ratarieux ne paient pas de mine. Éprouvettes et tamis jonchent les paillasses. Deux hommes arpentent l’espace. Leur objet d’étude en cette fin d’automne ? Les RD 1082 (Marclopt), 10 (Balbigny) et 19 (Pélussin). Gavés de macadam, les sacs à poulets tournent dans le micro-ondes, façon pratique d’atteindre le point de fusion. Daniel Soubeyrand et Sébastien Gallot manipulent les échantillons avec aisance, de celle que confère l’expérience.

Plus de 200 « dossiers » passent annuellement entre leurs mains. Techniciens de laboratoire employés par le Département, il leur revient d’analyser deux grands types de revêtements : enrobés et enduits (constitués de gravillons et d’émulsion).

Contrôle qualité

Pesées, dissections… Les agents poussent loin leurs investigations : jusqu’à s’enquérir du degré de propreté, ou d’angularité, des granulats. « De leur rondeur aussi, indique Sébastien Gallot, car les éléments plats ne favorisent pas l’adhérence. Tous ces facteurs font la réussite de nos chantiers. C’est important pour inscrire nos routes dans la durée. »

Envoyés en éclaireurs

Les agents s’assurent de la qualité des produits fournis mais aussi de la solidité des bétons supportant un ouvrage d’art (pont, tunnel ou viaduc) et du sérieux des travaux réalisés par des tiers. « Car ils sont nombreux à intervenir sur nos routes pour renouveler des réseaux d’eau, de gaz, d’électricité... La règle leur commande de reboucher à l’identique ; nous veillons au grain. Mais tout n’est pas qu’affaire de surveillance, précise Thierry Hubo, responsable de service. Nous espérons tirer tout le monde vers le haut. »

Daniel Soubeyrand et Sébastien Gallot jouent en plus un rôle pré-opérationnel. Envoyés en reconnaissance avant travaux pour sonder les structures de routes existantes. Pas de chantier innovant sans leur assentiment. « Des carottages permettent de vérifier l’homogénéité de la chaussée, sa rigidité, son épaisseur. De là découle ensuite le choix des techniques à employer ».

 

© Fabrice Roure

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