[PORTRAIT D'AGENT] En chemin pour l'Unesco

Six anciennes dépendances de Cluny demandent, dans la Loire, à intégrer la très sélective liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Le Département porte cette candidature, par l’entremise de Brice Comte.

 

Retrouvez tous les articles du Loire magazine 159 - janvier-février 2024 en version audio dans la bibliothèque de podcasts. Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

Bibliothèques, services d'archives... Embauché au Département pour piloter la candidature des sites clunisiens à l’Unesco, Brice Comte renoue avec de lointains réflexes d’étudiant en histoire. Ce diplômé en urbanisme et en aménagement du territoire rumine l’épopée de l’abbaye de Cluny. L’ordre monastique, tentaculaire, fonda près de 2 000 dépendances en Europe au faîte de sa gloire, au XIIe siècle. Dont six, présentes dans la Loire, aspirent aujourd’hui à une reconnaissance internationale.

Les postulants ? L’abbaye de Charlieu et le prieuré de Pommiers, propriétés départementales, mais aussi d’Ambierle, Pouilly-les-Feurs, Sail-sous-Couzan, Rozier-Côtes-d’Aurec. « Nous avons créé des comités locaux pour chacun, regroupant propriétaires, gestionnaires, élus municipaux, associations patrimoniales, indique l’agent. Leur objectif est double : compiler une masse d’éléments historiques susceptibles d’alimenter la candidature et mettre en place des animations ». Mission est donnée aux pétitionnaires d'attester de la survivance de ces lieux de pouvoir et de culture.

 

Je reviens à mes premiers amours.

 

L’enjeu est de taille pour le territoire. « La Loire pâtit d’un gros déficit de notoriété, remarque Brice Comte. Or l’Unesco a valeur de marque. Les espaces inscrits sur la liste du patrimoine mondial enregistrent jusqu’à 30 % de fréquentation supplémentaire. » À noter que la Loire ne monte pas seule à l’assaut du temple onusien. La démarche englobe 109 anciennes dépendances et huit pays.

Brice Comte s’occupe en plus de suivre les travaux engagés sur les propriétés départementales. « Une mission complémentaire », souligne-t-il. Deux millions d’euros seront investis à Charlieu dans les trois ans pour régler des problèmes d’infiltration. Et le changement de toutes les huisseries est en cours à Pommiers. L’agent s’épanouit dans la conduite de projet, lui qui fut dans un passé récent chargé de la création d’un pôle d’échanges autour de la gare de Montrond. Avec la dimension historique en plus, Brice Comte revient à ses « premiers amours ».

 

 

La candidature à l'Unesco, c'est :

3Une fois le dossier déposé à l’Unesco, idéalement fin 2024, l’organisme aura
3 ans pour décider d’une éventuelle labellisation.
15Il existe, dans la Loire, une quinzaine
de sites fondés par l’abbaye de Cluny.
Six sont candidats à la labellisation.
1 La Loire compte déjà un site référencé
à l’Unesco : le patrimoine Le Corbusier
à Firminy

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :