[DOSSIER 3/3] Nouveaux enduits, chaussées connectées : à quoi ressembleront nos routes en 2030 ?
330 agents contribuent à entretenir le patrimoine routier du Département, faisant usage, selon les chantiers, de techniques éprouvées ou de procédés expérimentaux.
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Gravillonnage
Rien ne vaut les techniques éprouvées. Réhabilité en raison de son coût et de sa fiabilité, le gravillonnage effectue un retour en force. Couplé l’été à l’épandage de lait de chaux : couverts de substance blanchâtre, les sols réfléchissent la lumière plus qu’ils ne l’absorbent ; le Département limite ainsi les remontées de colle causées par la chaleur et l’impression de « fonte » des enduits.
Retraitement à froid
À Mably en 2021, puis à Usson-en-Forez, en 2023, la Loire a testé le retraitement mobile à froid. Six centimètres de chaussée dégradée ont été grignotés et mélangés à de la poix pour constituer, sur place, une nouvelle couche roulante. Le procédé a permis de réemployer un déchet de l’industrie papetière (la poix) et d’éviter près de 130 rotations de camions. Un procédé à généraliser.
Capteurs
Trois capteurs ont été installés en 2021 à Noirétable pour recueillir, en bord et cœur de chaussée, des données liées à la température et à l’humidité. Soumises à l’analyse, elles permettent d’orienter la prise de décision. D’installer, par exemple, des barrières de dégel au moment du redoux, c’est-à-dire de limiter la circulation des poids lourds sur les axes fragilisés par le grand froid.
Le Département prévoit d’étendre en 2024 ce dispositif expérimental à l’ensemble du territoire.
Sécurité passive
La collectivité investit dans des supports à sécurité passive (SSP). Une centaine ont été posés en 2023 sur les RD 8, 1 082, 1 086 et 1 089. Déployés en France dès 2015, ces mâts de type candélabres ou panneaux de signalisation présentent l’avantage de se déformer ou de se rompre lors d’un choc accidentel. Ils minimisent ainsi la gravité des sorties de route.
Application mobile
Une convention passée avec Waze en 2022 autorise le Département à « pousser » de l’information sur l’application. Chantiers en cours, routes barrées… Les utilisateurs évitent ainsi les mauvaises surprises et les embouteillages. En période hivernale, les automobilistes sont également invités à consulter le site inforoute42.fr pour anticiper les bouchons en temps de neige.
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