L'allocation personnalisée d'autonomie (APA)
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une aide visant à favoriser l’autonomie des personnes âgées. À domicile, l’APA contribue au maintien des personnes chez elles. Cette aide peut également être accordée aux personnes vivant en établissement. Elle permet de financer une partie des dépenses liées à la perte d’autonomie. Toute personne âgée de 60 ans et plus, résidant en France, quelles que soient ses ressources et dont la perte d’autonomie justifie qu’elle soit aidée peut en faire la demande.
L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile
À quoi sert l'APA à domicile ?
L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile permet de financer :
- Tout ou une partie des dépenses d’aide à domicile (heures assurées par un(e) intervenant(e) pour la toilette, l’habillage, l’aide aux déplacements, le repas, etc.).
- Des services ou des aides techniques adaptés au niveau de la perte d’autonomie de la personne âgée (portage de repas, téléalarme, matériel à usage unique, etc.).
- L’aide au répit du proche aidant (accueil temporaire de la personne âgée, relais à domicile, etc.).
- Des travaux ou des équipements directement liés à l’immobilier favorisant le maintien à domicile des personnes vieillissantes en perte d’autonomie (ex : rampes d’accès, adaptation de sanitaires, élargissement de portes)
Comment en bénéficier ?
- Compléter le dossier de demande d’allocation personnalisée d’autonomie (Cerfa n° 16301*01)
- Le transmettre à l'organisme compétent (MLA, CARSAT, MSA)
L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) en établissement
À quoi sert l'APA en établissement ?
L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) en établissement est destinée à couvrir le tarif dépendance de l'établissement qui comprend les dépenses d'aide à la vie quotidienne, à l'exclusion de celles liées à l'hôtellerie et aux soins.
Quel est le montant de l'APA ?
Le montant de l'APA varie selon le tarif dépendance propre à l'établissement qui vous accueille. Comme pour l'APA à domicile, une participation peut rester à votre charge.
Comment est attribuée l'APA ?
La Maison Loire Autonomie étudie votre demande. Votre dossier comporte une instruction administrative et une évaluation médico-sociale.
L'équipe soignante de l'établissement évalue votre perte d'autonomie (GIR*). La MLA sollicitera ensuite cette grille AGGIR pour votre décision d'APA en établissement.
À noter : le Département de la Loire verse l'APA directement aux établissements de la Loire.
- Dans les établissements habilités à l'aide sociale, vous n'avez aucune démarche à effectuer. Le versement de l'APA à l'établissement est automatique sous forme de dotation globale et vient en déduction du tarif dépendance.
- Dans les établissements non habilités à l'aide sociale, vous devez constituer un dossier de demande individuelle. L'APA sera versée à l'établissement et viendra en déduction du tarif dépendance.
Comment en bénéficier ?
- Compléter le dossier de demande d’allocation personnalisée d’autonomie sans oublier de joindre les pièces justificatives obligatoires et nécessaires selon votre cas.
- Le transmettre à la Maison Loire Autonomie (MLA) dont dépend votre commune
*GROUPE ISO-RESSOURCES (GIR) : DÉFINITION
Le GIR est la mesure de votre degré d'autonomie. Il existe six "GIR", numérotés de 1 (les personnes les moins autonomes) à 6 (les personnes les plus autonomes). Seules les personnes relevant des GIR 1 à 4 peuvent bénéficier de l'APA. Plus la perte d'autonomie est importante, plus l'aide apportée par l'APA est élevée.
Read also
On 24 September 2024