Le Jeudi 5 octobre, le Département a rassemblé les professionnels de la protection de l’enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse pour une journée d’échanges sur le sport adapté.
Il existe, dans la Loire, de nombreuses activités sportives accessibles aux jeunes en situation de handicap ou victimes de troubles du comportement. Lors de cette rencontre, le Comité départemental olympique a présenté aux familles d’accueil et aux établissements son offre de bilans gratuits et personnalisés. L’objectif est de faire découvrir aux enfants des sport adaptés plus inhabituels comme la gym douce, le karaté santé, le hockey sur gazon. Comité handisport et Comité de sport adapté ont pareillement dressé l’inventaire de leurs séjours et journées loisirs ou pleine nature.
Avec le soutien du Département une grande journée « Bouger pour sa santé » est prévue le 15 mai 2024. Cet événement gratuit, s’adressera aux 10-17 ans handicapés physiques ou mentaux suivis par la protection de l’enfance et la protection judiciaire de la jeunesse. Les participants seront invités à choisir un pack de trois sports :
- boxe-basket-escalade
- danse-athlétisme-tennis
- hockey sur gazon-foot-judo
Danse adaptée
La réunion du 5 octobre a, par ailleurs, été l'occasion de faire le point sur l’opération "danse adaptée" conduite l’an passé avec quelques familles d’accueil et la compagnie Parc. Organisés deux fois en petits groupes le samedi matin, les ateliers ont permis aux professionnels comme aux jeunes placés d’expérimenter un cadre différent, de s’initier à l’art vivant et de trouver des postures à reproduire à la maison pour dénouer les tensions du quotidien. Le Département soutient le projet de création de la compagnie Parc.
Un carnet de croquis, réalisés par le chorégraphe de la compagnie, Pierre Pontvianne, rend aujourd’hui compte de ces échanges qui seront reconduits en 2024.