Le Département propose une nouvelle action collective, "l’Insertion professionnelle par le théâtre" à destination des bénéficiaires du RSA. Accompagné de Thomas Giraud, comédien professionnel, le groupe a fait cet été sa première représentation sous la forme d’un court-métrage.
Depuis presque un an, une dizaine de personnes bénéficiaires du RSA se retrouvent tous les 15 jours afin de travailler leur prise de parole, le langage non verbal et la posture. Par des jeux de rôle, une identification à des personnages, des improvisations... Les ateliers proposent de prendre conscience des blocages qui peuvent les empêcher d'avancer et de travailler à leur amélioration pour progresser dans leur vie professionnelle.
Ce travail original vise à rendre les bénéficiaires autonomes dans leur recherche d'emploi et à les armer émotionnellement dans l'approche de leur entretien d'embauche. Pour montrer la progression accomplie, un court-métrage a été tourné dans les locaux du Département. Pendant une journée, les participants se sont prêtés au jeu, enchainant les prises sous la direction de Thomas Giraud.