Published on 16 November 2023

Bibliothèques vertes : un projet qui mûrit

Dans le cadre de l’Agenda 2030, la médiathèque départementale (DDLM), assure la formation des partenaires du territoire, salariés ou bénévoles des bibliothèques municipales, aux enjeux du développement durable. Il s’agit du projet Bibliothèques vertes.

Les bibliothèques sont des actrices incontournables de la transition. Sur notre territoire, elles facilitent l’accès à l’information et à l’éducation des Ligériens. Les bibliothèques doivent donc se positionner en tant qu’institutions exemplaires et durables.

Pour y parvenir, des premières actions de formation et de sensibilisation auprès de ces structures ont été initiées en septembre par la médiathèque départementale. Les 21 et 22 septembre derniers, une quinzaine de stagiaires se sont par exemple réunis à la médiathèque Louise Labé (Saint-Chamond) pour mieux comprendre le développement durable et le rôle des médiathèques dans la sensibilisation à la population. En plus de connaissances, les 15 professionnels des bibliothèques de la Loire sont repartis avec des actions concrètes à mettre en place dans leurs structures.

« Ce projet est innovant car on considère le développement durable comme objectif de formation. C'est un enjeu politique plus large que les objectifs que nous fixons traditionnellement dans notre offre de formation aux bibliothèques ligériennes. C’est un enjeu sociétal pour lequel les médiathèques ont toute légitimité ».

Anne-Sophie Ravat, responsable développement culturel et formation - pilote du projet Bibliothèques vertes


Prochain rendez-vous fin novembre

La prochaine formation « Pour des bibliothèques (vraiment) vertes » se déroulera à la médiathèque départementale le jeudi 30 novembre. Elle comportera une séance plénière le matin et des ateliers pratiques l’après-midi. Une cinquantaine de bibliothécaires pourront échanger sur l’intégration de pratiques plus vertueuses dans leur quotidien.

Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :