[MADE IN LOIRE] Un yaourt imaginé par... une Agglomération

Comment et pourquoi l'Agglomération de Roanne s'est associée à la famille Mons et aux Confitures du Vieux Chérier.

 

Retrouvez tous les articles du Loire magazine 160 - mars-avril 2024 en version audio dans la bibliothèque de podcasts. Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

C'EST QUI ?
L'Agglo de Roanne, la Laiterie de la Côte roannaise
et les Confitures du Vieux Chérier
C'EST QUOI ?
Un yaourt à boire
Trois parfums : fraise, framboise, abricot
C'EST OÙ ?
Dans les cantines de Roanne

 

 

 

 

 

Dix ans que Roannais Agglomération s'engage aux côtés des agriculteurs. Son concours a pris la forme d’un steak de viande charolaise distribué en moyennes surfaces, puis d’un espace de maraîchage dédié à la restauration collective. « L’an dernier, j’ai souhaité qu’on puisse également soutenir la filière laitière », déclare le président Yves Nicolin. Comment ? En imaginant un marché (les cantines) pour un produit encore en devenir (le yaourt à boire).

« Dans ma jeunesse, les écoliers recevaient tous un verre de lait », se souvient l’élu.

L’Agglo se rapproche en 2023 de la Maison Mons, spécialisée dans le fromage et l’affinage, à la tête d’une jeune laiterie de sept ans d’âge (La Laiterie de la Côte roannaise) créée à des fins de diversification. Les échanges sont concluants. L’entreprise imagine un yaourt à l’ancienne, au lait de vache (en provenance de Cordelle et Saint-Cyr-de-Favières) et se met en cheville avec les Confitures du Vieux Chérier. « Car nous ne voulions pas d’un arôme mais d’un coulis 100 % bio », souligne Jules Mons.

 

Donner le goût des vrais produits aux enfants

 

Embouteillé, le yaourt est livré par roulement dans toutes les cantines de la sous-préfecture et les centres de loisirs intercommunaux. Les retours sont enthousiastes. La famille Mons explique avoir été très sollicitée, depuis, par la restauration collective. Sans donner suite. « Notre modèle est artisanal. Nous fournissons l’équivalent de 500 yaourts par semaine. Et notre prix de vente couvre seulement les coûts de production. Notre unique objectif, dans ce projet, est de donner le goût des vrais produits aux enfants ».

 

© Roannais Agglomération - Jade Angelard

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