[INITIATIVE] Un café des mamans pour rompre l'isolement

Le Département n’est pas un acteur direct de la politique de la ville. Il mène cependant des actions sur les quartiers prioritaires. Exemple à Montbrison. 

 

Retrouvez tous les articles du Loire magazine 160 - mars-avril 2024 en version audio dans la bibliothèque de podcasts. Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

Blanche s’est apprêtée pour la réunion de ce jour. Elle a, comme Samia et Sara, pris l’habitude de retrouver une dizaine de femmes à la salle Volle de Montbrison le temps d’une parenthèse. Sans enfants à gérer (elle a cinq garçons), sans lessive à faire tourner, sans repas à préparer.

« Ces moments n’appartiennent qu’à nous », confient les mamans, dont les sorties étaient rares il y a 18 mois avant que deux assistantes sociales du Département, Valérie Chenevier et Marielle Gigandon, ne décident d’une action collective sur le quartier de Beauregard. Leur idée : constituer un groupe de mères isolées, créer du lien et de l’échange dans un lieu sécurisant et repéré (à l’époque le 11 rue Fernand-Léger).

Très vite, les rendez-vous mensuels imaginés autour de la parentalité prennent une tournure inattendue. « Aucune n’avait envie de parler éducation ». Les conversations glissent sur la féminité. L’équipe s’empare de la question pour nourrir les rencontres du « Café des mamans » : coiffure, automassage, couture, suivi intime…

 

Je suis vivante.

 

Ces temps privilégiés sont l’occasion d’apprentissages. Sevgi, Oula, Fatima, Loveth, Oumelki en profitent pour emprunter la navette, repérer une balade au vert, aller boire un café en hyper centre. « Car il y avait des appréhensions et des a priori », note Adeline Crepet, directrice du centre social, associé au projet.

« Je suis vivante ». « Je fais un truc rien que pour moi », s’émerveillent les participantes à l’été 2023. Mais l’action sociale ne peut s’éterniser. Les mamans décident d’une suite à donner. Le petit noyau des débuts s’est épanoui, a pris confiance. Alors que s’effacent les services du Département, une nouvelle aventure se dessine avec le centre social et l’animateur du quartier. Le « Moment des femmes » est né en janvier, ouvert à toutes les habitantes du quartier.

 

© Valérie Chenevier

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :