[DOSSIER 2/3] Pêche attitude : rendez-vous à Saint-Just Saint-Rambert

La Maison départementale de la pêche et de la nature a ouvert ses portes, courant 2023, en bordure de l’étang David. Un nouvel espace muséal où passer un moment en famille.

 

Retrouvez tous les articles du Loire magazine 160 - mars-avril 2024 en version audio dans la bibliothèque de podcasts. Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

L'accès se fait par un petit chemin en terre. Au canal du Forez succèdent bois et prairies. C’est à pied que l’on s’avance, « que l’on s’immerge dans l’environnement », aime à dire Vincent Garnier, directeur de la Fédération de pêche. Le galbe miroitant de l’étang David borde la propriété ; de lointains cancans confirment sa proximité. La Maison de la pêche et de la nature a pris corps à Saint-Just Saint-Rambert dans une ancienne ferme en pierres et en pisé.

À l’intérieur, un parfum de neuf et de modernité (il a fallu dix années de réflexion, 15 mois de travaux et 1,7 millions d’euros, dont 180 000 versés par le Département, copropriétaire du bâtiment avec la commune, pour aménager l'ensemble).

Les curieux se familiarisent en ces lieux avec la pêche, un loisir apprécié puisqu’embrassé par près de 20 000 personnes dans la Loire. Pêcheurs au profil… plutôt jeune. « Nos adhérents, en moyenne, n’ont pas 40 ans, glisse Vincent Garnier. Beaucoup s’intéressent aux carnassiers et aux leurres. » Vous n’êtes familier ni des uns ni des autres ? L’occasion vous est donnée de mieux comprendre.

Une visite interactive

La scénographie se veut ludique et immersive. Petits et grands, casques de réalité virtuelle sur le nez, embarquent quelques instants sur les eaux de Villerest, font l’expérience d'un float-tube, s’essayent aux nœuds... L’espace a son aquarium, empli de beaux spécimens. « Car beaucoup ne savent pas différencier carpes, sandres et brochets », sourit Vincent Garnier. Les pêcheurs aguerris accèdent, eux, à d’autres niveaux de connaissances, par le biais de bornes interactives.

 

Chacun est acteur de sa visite.

 

L’ensemble permet de balayer la diversité des milieux aquatiques : petits cours d’eau où pêcher la truite sauvage (dans le Pilat et le Forez), fleuve Loire, grands barrages ; réputés pour leurs carnassiers. « Nous accueillons des pêcheurs de la France entière à Grangent et Villerest ». Deux expériences complètent l’offre culturelle et touristique : un « explore game » à tester en extérieur près de l’étang David (sac à dos et tablette sont remis à l’achat de l’activité) et une balade commentée numérique et autonome. Trois bonnes raisons de mordre à l’hameçon.

 

Infos pratiques

50 route de Chavagneux à Saint-Just Saint-Rambert (parking extérieur au site).
Ouvert 7 jours /7 durant les vacances scolaires (fermé le mardi et vendredi le reste du temps).
Heures d’été : 10 -12 h et 13 h 30 -18 h. Heures d’hiver : 13 h 30 -17 h.

Tarif visiteur : 6 €, gratuit pour les moins de 7 ans.

© Noak Carrau

AUTRES ARTICLES DU DOSSIER

Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :