[PORTRAIT D'AGENT] Homme de lettres

Coordonnateur de la cellule courrier, Damien Di Rosa manipule des centaines d’enveloppes au quotidien. Il assure le lien entre l’usager et les services.

 

Retrouvez tous les articles du Loire magazine 160 - mars-avril 2024 en version audio dans la bibliothèque de podcasts. Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

De l’institution, il connaît chaque entrée, chaque adresse, chaque agent (ou presque). Habitué à manipuler les plis destinés aux 3 000 salariés. Damien Di Rosa est coordonnateur de la cellule courrier. Vous écrivez une lettre au Département ? Il en est l’un des premiers destinataires.

portrait-d'agent Quelque 1 300 enveloppes transitent chaque jour par le Secrétariat général : 350 à l’arrivée, 900 au départ. Le quadra est le plus ancien du service. C’est sur les conseils de sa mère, inquiète de l’imaginer vendangeur puis saisonnier, qu’il se présente en 2000 rue Charles-de Gaulle, vêtu d’un costume et de chaussures d’emprunt. La collectivité l’embauche comme huissier vaguemestre. Son job ? Sillonner les étages, les bras chargés de correspondance et veiller au bon déroulement des séances publiques.

« Je me tenais à l’époque au milieu du fer à cheval (salle Lucien-Neuwirth, N.D.L.R), se souvient-t-il. Avec la dactylo. On faisait passer les petits messages entre élus, on gérait les micros, l’enlèvement des rapports adoptés, le protocole… » Il ne court plus les couloirs, occupé à d’autres tâches : gestion, management et, quand le devoir se présente, mise en case et numérisation. Les courriers ouverts en matinée sont désormais scannés pour gagner plus vite les services.

 

Ce qui m’anime, c’est de rendre service.

 

En 2018, l’instauration de l’envoi en nombre a permis à la collectivité de restreindre ses frais. « Nous avons réalisé 25 000 euros d’économies en supprimant les écritures manuscrites et un format d’enveloppe, deux préalables au tri postal automatisé », indique l’agent, comptable de chaque dépense, incollable en matière de tarifs. Le système, cela dit, ne fonctionne que dans le respect des règles d'adressage. On fait la chasse, dans le service, aux oublis et manquements. « Le but reste de limiter les retours à 6 % ».

Rompu à l’exercice par des années de  pratique, Damien Di Rosa sait disposer d’un œil expert. Des capacités employées au profit des usagers. « Hors de question qu’un courrier reste en souffrance, affirme-t-il. Nous nous devons d’apporter une réponse à nos correspondants. Ce qui m’anime, c’est de rendre service ».

 

 

 

Le service courrier, c'est :

1Vous comptez écrire au Département ? Une seule adresse pour joindre l'institution : 2 rue Charles-de-Gaulle,
42 000 Saint-Étienne. Pensez à bien mentionner le service ou votre interlocuteur.
10 500Le nombre de courriers numérisés chaque année pour être transmis dans les services. 4 000 mails sont par ailleurs traités par le coordonateur de la cellule courrier. 9Le nombre d’agents employés au service courrier. « Une vraie famille », confie Damien Di Rosa.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :