Publié le 15 avril 2024

La Loire et la province de Palencia jumelées

Ce jeudi 11 avril, à l’Hôtel du Département, Georges Ziegler, Président du Département et Ángeles Armisén Pedrejón, Présidente de la Province de Palencia, ont officiellement signé le serment de jumelage entre le département de la Loire et la Province de Palencia.

La Province de Palencia se situe dans la communauté autonome de Castille-et-Leon en Espagne et compte 176 125 habitants. Elle présente un paysage varié à dominante rurale. Dotée d’une histoire et d’un patrimoine riches, elle possède également un tissu industriel intéressant, notamment automobile. Au-delà de cette démarche, une coopération institutionnelle souple entre la Province de Palencia et le Département sera profitable aux territoires et aux citoyens en enrichissant les échanges, notamment dans le domaine de la culture.

Afin d’affirmer la volonté des deux collectivités de coopérer dans un esprit d’ouverture, de fraternité et de solidarité, un serment de jumelage a été officiellement signé :

« La Province de Palencia (Espagne) et le Département de la Loire (France) décident dans le respect des principes des relations diplomatiques franco-espagnoles, rappelées dans le Traité d’Amitié et de Coopération entre la République Française et le Royaume d’Espagne, dit Traité de Barcelone du 19 janvier 2023, d’établir entre elles des relations de coopération entre les deux territoires.
Forts des liens qui les unissent, les deux collectivités s’engagent dans un jumelage officiel afin d’encourager et soutenir les échanges entre nos concitoyens pour développer par une compréhension mutuelle et des coopérations efficaces, le sentiment vivant de la fraternité européenne au service d’un destin commun.
Dans un esprit de partage, d’ouverture, de fraternité et de solidarité, les deux territoires manifestent la volonté de s’impliquer ensemble dans des projets élaborés au bénéfice de tous. »

 

Une journée de rencontres et d'échanges

Durant cette journée, Sylvain Dardoullier, Conseiller départemental spécial chargé des propriétés culturelles, Corinne Besson-Fayolle, Vice-Présidente chargée de la culture et Marie-Jo Pérez, Conseillère départementale déléguée ont accompagné la délégation d’élus espagnols emmenés par Ángeles Armisén Pedrejón, Présidente de la Province de Palencia.
Les visites de la Maîtrise de la Loire à Montbrison et de la Maison de l’Europe à Veauche figuraient au programme de cette journée. La délégation espagnole a également découvert deux propriétés culturelles appartenant au Département : l’abbaye de Charlieu et le prieuré de Pommiers-en-Forez, deux des six sites clunisiens ligériens candidats à l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans ce contexte, une coopération entre le Département de la Loire et la Province de Palencia, qui possède sur son territoire quatre sites clunisiens également candidats au classement UNESCO, prend tout son sens.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :