[INITIATIVE] Accord parfait au conservatoire de Roanne
Le conservatoire de Roannais Agglomération révolutionne l’éducation artistique et culturelle.
Le 6 mai 2024
Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".
Pratiques individuelles et cours d’orchestre ont cédé la place à de nouvelles formes d’apprentissage, ces six dernières années, en Roannais. Nommée à la tête du conservatoire intercommunal en 2016, la saxophoniste Pascale Amiot a fait de son institution un lieu de bouillonnement culturel.
Son leitmotiv ? Aborder la musique dès le plus jeune âge, promouvoir le collectif et l’intégration (les personnes handicapées accèdent à des parcours personnalisés), et surtout dialoguer avec la scène professionnelle. « Nous recevons des artistes invités sur des thématiques très pointues », explique la directrice. Intermittents éphémères, hôtes en résidence dont la mission n’est pas tant d’accompagner les meilleurs élèves (2 sur 1 000 sont destinés à faire carrière) que d’éveiller le plus grand nombre.
« Nous formons les spectateurs de demain à une offre différente de celle de l’industrie culturelle : celle de la création contemporaine », glisse Charlotte Vadon, directrice adjointe.
Projets participatifs
Associés chaque année à un projet, les élèves accèdent aux scènes professionnelles de la saison culturelle, « une expérience à vivre, très différente d’une audition ». Les restitutions ont pour décor l’immense salle du Théâtre de Roanne mais aussi l’espace urbain. « Car nous travaillons pour tous les publics », insiste Pascale Amiot.
Le 25 mai, Les Transformateurs et les élèves investiront les cafés, les vitrines et les terrasses du centre de Roanne. Du 5 au 9 juin, João Selva emmènera danseurs et musiciens (dont certains extérieurs à l’institution car le projet est participatif) au prieuré d’Ambierle, dans les cuvages puis au Grand couvert en forêt de Lespinasse. À vivre durant cette folle semaine : lectures de textes, concerts, ateliers danse, art plastique, proposition de cuisine et grand bal.
© Vincent Poillet
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