[INITIATIVE] En calèche sur les routes de Pradines

Testez une balade en escargoline avec l’association Petits sabots et grandes oreilles.

 

Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

Jocelyne Cancel avait, enfant, noué des liens privilégiés avec l’âne de ses grands-parents. Propres à nourrir une fascination pour l’équidé et, plus tard, quelques ambitions professionnelles. Formée en 2004 au métier d’ânier, la Ligérienne envisage faire carrière dans les promenades montées mais son projet capote faute de terrain disponible. Son engagement sera donc bénévole.

En 2014, des voisins se proposent de l’aider à soigner une bête mal en point, des liens d’amitié naissent de leur veillée commune. « Nous ne nous sommes plus quittés ». Une association est créée à Pradines sous le nom de Petits sabots et grandes oreilles.

Néka, Widji, Maéva, Hulla, Sasha en sont les stars (en plus d’une jument, Ambre). Bichonnés par dix membres très investis, les « baudets » voient régulièrement du pays. L’association se déplace dans un rayon de 20 kilomètres autour du village pour faire de la médiation en Ehpad, avec l’Adapei et propose –ce qui fait toute son originalité– des balades en calèche aux familles. L’occasion pour la génération Z, plus habituée aux écrans, de faire un saut dans le temps.

Rando intergénérationnelle

Trois « voitures » attelées et menées par les adhérents quittent la ferme à la demande. Mais il est aussi possible de partir en toute autonomie avec deux escargolines, « du matériel adapté, entre autres, aux personnes à mobilité réduite et aux enfants », précise Jean François Mace, secrétaire. Menés à la bride par un adulte, l’âne et son convoi se déplacent à travers champs. Un petit plan des environs est remis aux clients. « Peut-être essayerons-nous cette année de baliser les sentiers, glisse la présidente. Car la rando intergénérationnelle est un axe que nous souhaitons développer ».

 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :