[INITIATIVE] Campings-cars Notin : l'excellence montée sur roues

Spécialisé dans le camping-car de luxe, Notin revendique un fait main de qualité.

Le 6 mai 2024

  

Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

Trois cents véhicules d’exception, taillés pour la route des vacances, sortent chaque année des usines Notin à Panissières. « Seul nous intéresse le haut de gamme », annonce Guerric Bruand, directeur général de l’entreprise spécialisée dans le camping-car, alerte centenaire.

En 1921, les frères Notin ont l’idée d’équiper les forains de remorques d’habitation. Puis il leur faut satisfaire de nouveaux besoins –touristiques- comme se développe la mode des caravanes. Virage est pris, après-guerre, de la motorisation et du confort, voie dans laquelle s’engage pleinement la famille Bruand, passée aux commandes dans les années 70. « Nous tenions aux deux valeurs historiques de fabrication artisanale et de qualité, indique Guerric Bruand. En 2012, nous nous sommes adossés à Trigano, leader européen sur le marché du véhicule de loisir mais n’avons rien perdu de notre identité. Les filiales disposent d’une autonomie quasi complète en matière de développement produit et commercial ».

20 000 m2 abritent aujourd’hui la marque sur la zone du Roule. Sur le parking, des dizaines de mastodontes en attente de livraison et quantité de places réservées aux salariés tant l’entreprise a pris du volume ces dernières années (elle compte 130 employés).

 

Des châssis habillés de la tête aux pieds

Sur la chaîne de production, les châssis font un pas en avant toutes les cinq heures, habillés de la tête aux pieds par différents corps de métier : ébénistes, menuisiers, électriciens, plombiers, carrossiers… « Nous fabriquons nos propres meubles, glisse le patron. Certains de nos modèles se prêtent en plus à la personnalisation. Un responsable du bureau d’études suit le projet de A à Z ». Une vingtaine de véhicules figurent au catalogue, répartis entre porteurs Fiat, Iveco et Mercedes. Coût de ces petits bijoux : de 90 000 à 400 000 €.

 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :