[ÉCHAPPÉE BELLE] Lespinasse, forêt enchantée

Propriété du Département, la forêt de Lespinasse s’étend sur près de 470 hectares en Roannais. Chênes et charmes y règnent en maître depuis la guerre des Gaules.

  

Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

Sans doute Perrault n’eut-il jamais imaginé y perdre son Petit Poucet tant il est de lumière sous la ramure de Lespinasse. Pas le genre des forêts d’épouvante. Mais qui ne songerait aux Contes de ma mère l'Oye en ce lieu millénaire au charme indéniable? Propriétés du Département depuis 1968, 470 hectares de feuillus (chênes et charmes dans leur grande majorité) se prêtent à l’accueil du public sur les communes de Noailly, Saint-Forgeux Lespinasse et Vivans.

60 000 visiteurs se glissent annuellement sous les frondaisons qu’évoquait déjà Jules César dans ses Commentaires sur la guerre des Gaules. Nombreuses sont les familles à emprunter le chemin du Chêne président, large et engageant, adapté aux PMR (personnes à mobilité réduite) pour saluer l’historique gardien des lieux (29 mètres de haut, 3,60m de circonférence, solitaire au milieu de sa clairière aménagée en théâtre de verdure). D’autres lui préfèrent les « traversantes » -comme le sentier du Cerisier- ou la boucle VTT.

Les ambiances diffèrent selon que l’on demeure en lisière ou que l’on pénètre l’âme de l’ENS (Espace naturel sensible) mais chants des mésanges, martèlements des pics et craquements des feuilles accompagnent partout les randonneurs. On ne saurait trop vous conseiller d’entrer par le Grand couvert (ainsi nommé en raison de sa charpente caractéristique), ouvert en juillet-août pour l’accueil touristique, où jeter un œil aux expositions temporaires et s’enquérir du riche programme d’animations proposé par les agents du Département : contes, bricolages, grimpe dans les arbres...

Triton crêté et sonneur à ventre jaune

Prenez ensuite le temps de découvrir les nombreuses curiosités du site : étangs, mares et biotopes exceptionnels. Chanceux, vous apercevrez peut-être l’une des espèces emblématiques de l’ENS : Triton crêté, Sonneur à ventre jaune, Lucane cerf-volant ou Damier de la Succise. « Un papillon visible au printemps dont nous favorisons la reproduction entre les plants de Succise des prés », glisse Vincente Drevet, chargée de mission milieux naturels.

Bien que traversé de petits vallons et ponctué de légères côtes, le relief n’est pas celui des forêts d’altitude. Nul risque de vous perdre. Plan du site et balisage accompagnent vos errances, mieux que ne le ferait une poignée de cailloux blancs.

Infos pratiques

mceclip0 - 2024-04-24 16h07m55s

aller Y ALLER 

En voiture, à 15 min de Roanne. Aux abords du village de Saint-Germain-Lespinasse, sur la commune de Vivans. Accès depuis la RD41 et la RD48. Suivre les indications « forêt départementale de Lespinasse ». Trois entrées principales pour accéder au site : Le Grand couvert, l’aire des Pierrards et le carrefour de l’Évangile.

picto visiter  VISITER

À pied ou à vélo. Cinq sentiers balisés permettent de découvrir la forêt : le circuit du Chêne président (1 h), le chemin du Cerisier (1 h), le circuit du Chevreuil (2 h 30), le circuit du Sanglier (4h) et un circuit VTT (1h30). Deux pontons de pêche aménagés sont accessibles aux PMR sur l’étang des Pierrards et l’étang de Bouletière (accès possible en voiture). À la belle saison, ouverture du Grand couvert du mercredi au dimanche. Le Département propose plusieurs animations l’été (Les rendez-vous nature). 

restaurer SE RESTAURER
Dix aires de pique-nique ont été aménagées sur tout le site.
Accès à l’eau potable sur l’aire du Grand couvert.


Le Relais de la Borde (Vivans) 04 77 64 13 47
L’Auberge du Vieux puits (Vivans) 04 77 64 17 22

© Vincent Poillet

Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :