[MADE IN LOIRE] Des vélos en bambou

Louis Segré imagine et conçoit des vélos d'un genre particulier. 

  

Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

C'EST QUI ?
Gamory Cycles, fondée par Louis Segré
C'EST QUOI ?
Des vélos en bambou (cadres, fourhces, porte-bagages) sur mesure
C'EST OÙ ?
Au Bessat, 58 route de Chaubouret

 

 

gamory-1

Berceau tricolore de la petite reine, la Loire compte bon nombre d’entreprises spécialisées dans le vélo. Dont l’une s’est distinguée en 2023 au Concours de machines organisé par les Artisans du cycle. Premier prix, Louis Segré a fait sensation avec son cadre de… bambou. Pas le matériau le plus solide, a priori. Faux, corrige le patron.

 

On parle souvent du bambou comme de l’acier vert. Il est très utilisé dans le bâtiment en Asie et en Colombie.

 

Livré par la Bambouseraie d’Anduze, l’expert a sélectionné deux essences pour confectionner ses pièces maîtresses et s’évertue, pour le reste, à se fournir dans l’Hexagone. Ingénieur de formation, Louis Segré a d’abord fait ses armes dans le nautisme ; rien que de très naturel pour ce gamin de La Rochelle féru de course au large (il finit 8e en 2013 de la Mini transat en solitaire).

C’est en Roumanie qu’il s’initie aux matériaux composites – « Nous fabriquions des mâts en carbone » – et au Chili qu’il se désintéresse de la voile, tout à sa nouvelle approche du dérailleur. Ses infidélités se confirment à son retour en Métropole. Il confectionne un prototype qui en amène d’autres : pour la famille, les amis.

 

gamory-web 

Enregistrée en 2021, son entreprise prend de l’ampleur comme il fait, en 2023, ses adieux à la Charente pour emménager dans le Pilat. Les résidus de ponçage couvrent pour l’heure le sol de la cuisine ; une chance que le stock n’excède pas quatre ou cinq modèles de démonstration. « Chacun de mes vélos est réalisé à la demande et sur mesure ». Tout dépend de la morphologie du client, de l’usage envisagé : vélo de route, de voyage, gravel, VTT… De l’orfèvrerie qui a un coût : comptez 3 500 euros pour l'entrée de gamme.

© Gamory cycles et Laetitia Chapuis

Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :