Published on 21 May 2024

Enfance : convention avec le CHU de Saint-Étienne et la DTPJJ

Une convention partenariale a été signée le 17 mai entre le CHU de Saint-Étienne, la Direction de la Protection Judiciaire de l'Enfance et de la Jeunesse (DTPJJ) de la Loire et le Département. Elle vise à améliorer la prise en charge des mineurs, particulièrement les plus fragilisés, en réduisant les inégalités sociales et territoriales de santé.

Dans le cadre de la prise en charge hospitalière en urgence de mineurs confiés au Département, les professionnels soignants du CHU rencontrent des difficultés pour obtenir des autorisations de soins.

À la protection de l’enfance, ces autorisations de soins sont délivrées par le représentant légal du mineur. Il peut s’agir des parents lorsqu’ils détiennent l’autorité parentale, d’un tuteur ou du service gardien qui détient la Délégation totale ou partielle de l’autorité parentale (DAP).

Depuis 2021, les trois institutions travaillent de concert pour améliorer l’information, la promotion de la santé, la prévention et la prise en charge des mineurs.

Signée ce vendredi 17 mai au Clos des Cèdres, la convention partenariale a pour objectif de :

- assurer un continuum entre l’éducation et le soin et la cohérence du parcours en santé des mineurs pris en charge au titre de la protection de l’enfance par le Département et la PJJ ;

- améliorer les circuits d'échanges entre le Département, la PJJ et les services hospitaliers sur les situations individuelles,

- encourager les évaluations croisées et pluridisciplinaires sur la situation individuelle des mineurs,

- améliorer l’interconnaissance entre les services hospitaliers, le Département et la PJJ assurant le suivi des mineurs accompagnés au titre d’une mesure administrative ou judiciaire par des formations croisées et des stages d’immersion,

- renforcer les articulations entre les services hospitaliers, le Département et la PJJ sur les situations les plus difficiles, en lien avec le travail mené par les équipes mobiles ligériennes et d’autres partenaires en soutien sur la continuité de parcours social et médical.

 

Les signataires :

Yves Partrat, vice-président en charge des Solidarités humaines et la Santé

Nicole Bruel, conseillère déléguée en charge de l'Enfance

Michaël Battesti, directeur général adjoint du CHU

Marianne Roux, adjointe direction DTPJJ – en remplacement de Dana Seignez

Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :