LOIRE ALTITUDE

Sommaire du dernier numéro

Où trouver Loire Altitude ?

Dans les offices de tourisme de la Loire :
Pays de Charlieu-Belmont - Roannais - Loire Forez - Foret-Est - Saint-Étienne Métropole - Pilat


Ou à feuilleter en ligne

 
   

Du château d'Essalois : un panorama à couper le souffle sur les gorges de la Loire

Dressé sur un éperon rocheux, le château d’Essalois accroche le regard depuis les hauteurs de Chambles. Tel un phare dominant les gorges de la Loire, le château offre un sublime panorama à 360°.

L’emblématique forteresse à l’allure médiévale a de quoi faire rêver princesses et chevaliers en herbe…

Son histoire reste pourtant mystérieuse, aucun vestige du château du XIVe siècle n’ayant été retrouvé. Les fortifications et les deux tours rondes datent de 1580. Elles furent érigées par Léonard de Bertrand, seigneur d’Essalois, et les deux tours carrées ajoutées… à la fin du XIXe siècle !

Depuis la cour du château ou son toit-terrasse, de superbes points de vue attendent les visiteurs. Les plus aventureux se lanceront à l’assaut de la tour ronde, accessible via une échelle de meunier, pour contempler un panorama à 360° sur le barrage, l’île de Grangent, le hameau des Camaldules et au loin la plaine du Forez.

Poursuivez votre visite...

En redescendant, ne manquez pas le Centre d’interprétation des gorges de la Loire installé au rez-dechaussée par le Syndicat mixte d’aménagement des gorges de la Loire (SMAGL), propriétaire des murs. Trois salles d’expositions permanentes mettent en avant l’histoire et l’écosystème des gorges à travers des contenus pédagogiques interactifs et variés (films, visites virtuelles, représentations 3D…). L’occasion de mieux appréhender le patrimoine de ce site classé, l’histoire du château, l’architecture des villages, les activités qui ont forgé le paysage, l’aménagement hydroélectrique EDF de Grangent… et, pour les plus curieux, les nombreuses légendes de ce site pittoresque !

Bon à savoir

Le château abrite un centre d’interprétation dédié au patrimoine du site naturel classé, ainsi qu’au barrage hydroélectrique de Grangent.

Plus d'informations

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :