LOIRE ALTITUDE Sommaire du dernier numéro Dans les offices de tourisme de la Loire :
|
||
Suivez la route des vins "Forez-Roannais en Loire Volcanique"
365 hectares de vignes sont ouverts à la visite dans les monts du soir. Labellisée « Vignobles & Découvertes », la nouvelle Route des Vins « Forez-Roannais en Loire Volcanique » serpente au coeur de deux AOP (appellations d’origine protégée) : les Côtes du Forez et la Côte Roannaise. Rouges et blancs tirent ici leur force de la terre granitique et basaltique héritée des première et deuxième périodes du Cénozoïque (entre 60 et 15 millions d’année avant JC). 96 km ont été balisés du Nord au Sud. À parcourir en voiture ou en itinérance douce (16 boucles vélo jalonnent l’itinéraire).
38 chais délimitent le parcours. Prenez le temps de vous perdre dans leurs rangs de vignes, de visiter leurs caves, d’apprécier leurs vins aux robes rubis et aux arômes de fruit. Hommes et femmes de passion vous parleront histoire, particularismes, pratiques culturales et méthodes de vinification.
Carte et roadbook détaillé sur routedesvinsenloirevolcanique.com
3 questions à David Michelis
Propriétaire du Domaine Reniteo à Ambierle et administrateur de la Loire Volcanique
Vous avez fait carrière dans le monde des arts et de la culture pendant 15 ans avant de céder à l’appel du vignoble en 2021. Pourquoi avoir choisi l’AOP Côte Roannaise, vous, le natif des Hautes-Alpes?
Je cherchais un secteur entreprenant qui ne soit pas synonyme d’un foncier inaccessible comme c’est le cas dans beaucoup d’appellations. J’ai trouvé ici une belle dynamique, une vraie solidarité chez les vignerons, une agriculture diversifiée, de moyenne montagne, 7,5 hectares de vignes et un employé pour travailler en équipe. C’était la configuration parfaite.
Vous avez depuis étendu vos possessions, planté de nouvelles parcelles et raflé le prix Vignerons et terroirs d’avenir en 2022. Le changement semble vous réussir…
La vendange 2024 sera officiellement certifiée bio. Nous travaillons en plus en biodynamie et il est vrai que nos premières cuvées ont été très bien accueillies. Il faut dire que les vins de la Côte Roannaise s’inscrivent dans l’air du temps. Ils ne sont pas trop chargés en alcool (tous oscillent entre 12 et 13,5 °C), restent légers en tannins sans manquer de structure. Le Gamay en fait des vins fruités, frais et digestes qui rencontrent le goût d’un large public.
L’association Loire Volcanique dont vous êtes membre fédère 48 professionnels du Roannais, du Forez, de l’Auvergne et du Saint-Pourçain. Qu’ont-ils en commun ?
Une même histoire. Un même cépage. Et l’ambition de se faire connaître. La nouvelle Route des Vins, dans ce cadre, devrait être un élément porteur.