LOIRE ALTITUDE Sommaire du dernier numéro Dans les offices de tourisme de la Loire :
|
||
Zoom sur le pôle trail de Saint-Regis-du-Coin : 3 questions à Camille Longchambon
Camille Longchambon : président de la Compagnie des étoiles de Gimel, gestionnaire du Pôle trail dans le Massif du Pilat.
Premier des Villages Sport Nature labellisé dans le département le pôle trail de Saint-Régis-du-Coin accueille les adeptes de course au grand air. Qu’a-t-il à offrir ?
Un espace d’accueil avec vestiaires, douches, casiers, un parcours de marche nordique, un de cani-cross et deux parcours de trail permanents en plus d’une training zone et d’un training park pour progresser dans ses pratiques (travail cardiovasculaire, renforcement musculaire, pas de géant, poutres, pierriers, dévers…) La progression se fait dans un environnement relativement sauvage et protégé. Je conseille tout particulièrement l’itinéraire de 14 km jusqu’au bois Beaudier. Il offre une très belle variété de chemins et de très beaux points de vue sur le crêt de Chaussître et les étangs de Prélager.
Vous connaissez bien le secteur pour avoir personnellement contribué au balisage. Depuis quand pratiquez-vous le trail ?
Depuis mes 10 ans. Cela fait donc une trentaine d’années. Gamin, je passais beaucoup de temps dans le Pilat avec mon père. Je m’y suis établi et parcours désormais les sentiers avec mes enfants. C’est un formidable terrain d’entraînement mixant portions techniques et sentiers roulants.
Vous avez pratiqué le VTT et le raid multisports en compétition avant de vous lancer dans les épreuves de course à pied (11e sur le Trail des sucs, 15e sur le 80 km du Pilatrail). Quels sont vos formats préférés ?
Les courses typées montagne et terrains techniques. Je glisse tout doucement vers l’ultra. La nouvelle Backyard de Cordelle fait partie de mes objectifs de fin d’année.