LOIRE ALTITUDE Sommaire du dernier numéro Dans les offices de tourisme de la Loire :
|
||
Via ferrata à Planfoy : une aventure entre ciel et terre
800 m d’aventure verticale sur une paroi rocheuse et une tyrolienne de 200 m. Qu’on soit amateur d’escalade ou novice en la matière, la via ferrata du Pôle vertical de Planfoy promet une expérience mémorable. Récit.
9 heures du matin. Un soleil timide commence tout juste à percer à travers les nuages tandis que notre petit groupe prend la direction du Gouffre d’Enfer, au départ du bourg de Planfoy dans le Massif du Pilat.
Nous avançons avec entrain à travers les bois, tendant l’oreille pour nous imprégner des sons de la forêt, ouvrant l’oeil pour éviter les quelques embûches naturelles qui parsèment le chemin. Après cette mise en jambes d’une quarantaine de minutes, la plateforme de départ de la via ferrata adultes est en vue.
Les plus expérimentés d’entre nous rassurent les grimpeurs débutants et les aident à s’équiper, avec le matériel loué au village. « La via ferrata est l’activité idéale pour apprivoiser la hauteur en toute sécurité », assurent-ils. Nous enfilons nos casques et nos baudriers, puis y fixons la double longe avec mousquetons que nous utiliserons pour nous déplacer le long de la ligne de vie. L’heure de vérité a sonné !
Un itinéraire diversifié
L’activité est à mi-chemin entre l’escalade et l’accrobranche. Ludique, l’itinéraire est jalonné d’échelles, de poutres, de passerelles et d’un pont de singe à franchir. Les visages, un peu crispés au début, se détendent à mesure que les plus hésitants parviennent à apprivoiser leur peur du vide. On s’émerveille des perspectives sur le barrage du Gouffre d’Enfer… Et on savoure notre chance de pouvoir profiter d’une telle activité de pleine nature, à seulement une quinzaine de minutes en voiture de Saint-Étienne !
Nous arrivons au moment tant attendu par les uns (et tant redouté par les autres !) de la tyrolienne. Impressionnante, celle-ci s’étire le long du barrage sur environ 200 mètres, à 75 mètres de hauteur. Certains hésitent à prendre l’échappatoire pour rejoindre directement le bourg de Planfoy… mais se ravisent. « Si tu y vas, j’y vais… ».
34 secondes d'adrénaline
Une fois la poulie et la longe spécifiques mises en place, tous s’élancent finalement sur la fameuse tyrolienne, pour 34 secondes riches en émotions. Certains devront se tracter à la force des bras sur les derniers mètres pour rejoindre l’arrivée mais qu’importe, la fierté se lit dans tous les regards.
Notre parcours touche à sa fin. Sur le belvédère qui surplombe le barrage, le cliquetis des mousquetons cède la place au debriefing enjoué des participants. Avant de reprendre la direction du village, on observe quelques instants les grimpeurs qui évoluent sur les nombreuses voies d’escalade de la Roche Corbière, face à nous. Et déjà, certains d’entre nous rêvent de nouveaux défis à relever…
Bon à savoir
Matériel obligatoire : harnais, casque, double longe avec absorbeur d’énergie munie de mousquetons spécifiques + longe courte (40 cm) de type dynaclip Béal équipée d’une double poulie tandem speed de type Trac Petzl pour la tyrolienne. Prévoir une progression encordée pour les personnes de moins de 40 kg. Location possible au restaurant Le Marmiton du Pilat à Planfoy (tél. 04 77 51 40 27) ou au magasin Cabesto Montagne à Saint-Étienne (tél. 04 77 49 03 14).
La Loire compte une deuxième via ferrata sur la commune de Chalmazel-Jeansagnière. Adapté aux enfants, l'itinéraire "de la Vierge" permet de gagner en une heure le sommet du Rocher de l'Olme. L'ascension se fait au moyen d'échelons et de palettes. Beau point de vue à l'arrivée. www.ffme-loirehauteloire.fr
Un logis pour la nuit : Renouez avec vos istincts de chasseurs cueilleurs dans l'une des quatres fustes du Pilat. Ces chalets de rondins implantés en lisière de forêt ne sont pas sans rappeler le Grand nord et ses trappeurs. Idéal pour un séjour en famille. www.gites-bois-pilat.com