LOIRE ALTITUDE Sommaire du dernier numéro Dans les offices de tourisme de la Loire :
|
||
Station de Chalmazel : la culture du record
On skie l’hiver dans les monts du Forez dotés de 15 pistes de descente.
Déboisée courant XXe pour y permettre la pratique du ski alpin, la montagne de Pierre-sur-Haute accueille une station familiale dédiée l’hiver aux sports de glisse. Câbles et pylônes quadrillent les glacis aménagés depuis 1953.
C’est au ski club de Chalmazel que l’on doit à l’époque le premier remonte-pente. Les sportifs, dont les descentes s’effectuent principalement du côté du bois de Chapouilloux, sous le mont Procher, acquièrent du matériel suisse (50 enrouleurs capables de tracter 300 skieurs à l’heure). On rémunère le perchiste un franc de l’heure ; assez pour contenter le bonhomme, agriculteur, dont les collègues ne gagnent pas plus de 60 centimes à la scierie. 400 automobiles, par dimanche de bonne neige, montent au domaine.
Le plus grand téléski du Massif central
Un deuxième téléski transporté sur site au moyen de chevaux se dresse en 1959 en partie sommitale. Mais l’ensemble demeure artisanal jusqu’à ce qu’on ait l’idée d’exploiter le secteur des Granges. 14 hectares de parcelles sont alors achetés par la commune et l’on sollicite les ateliers isérois Montaz-Mautino pour y bâtir le plus grand téléski du Massif central (1 708,5 m).
La petite station innove encore en 1967 avec l’installation d’une télécabine, le recours à l’enneigement de culture (bien avant de nombreux domaines des Alpes), puis l’installation en remplacement des oeufs d’un télésiège débrayable à bulles (2 km, une fois encore le plus long du Massif central).
15 pistes constellent aujourd’hui le domaine. Bien que dotée de deux noires, la station demeure familiale, adaptée aux débutants.
Bon à savoir
Démontées en 2002, les petites cabines quadriplaces de Chalmazel ont été vendues au centre de ski de Pooladkaf en Iran. Elles grimpent aujourd’hui à 3 230 m d’altitude dans les monts Zargos.