LOIRE ALTITUDE Sommaire du dernier numéro Dans les offices de tourisme de la Loire :
|
||
Marols : 3 questions à Fabrice Daluseau, peintre résident
3 questions à Fabrice Daluseau
Peintre résident au village d'artistes de Marols
Le village d’artistes de Marols a 11 ans. Comment est-il né ?
Il y a une dizaine d’années, le maire de l’époque, Maurice Pedzdevsek, a restauré le patrimoine communal et le chantier achevé, Marols a reçu le label « Village de caractère » en 2011. C’est l’un des treize villages labellisés par le Département de la Loire. Avec son épouse sculpteure, le maire a proposé de créer un village d’artistes. Nous étions trois au tout début de l’aventure, en janvier 2013. L'énergie a été telle que nous sommes passés à 16 en juillet, au bout de six mois !
Vous faites partie des artistes résidents ?
Marols est un lieu d’inspiration et de création pour tous les artistes. Il y a ceux qui habitent à Marols et ceux qui y ont leur atelier. Chacun a sa spécialité. Je suis peintre en pop art et partage mon atelier avec le photographe Sylvain Rolhion. Il y a d’autres peintres (acrylique, abstrait, naïf et humoristique, figuratif…) mais aussi un plasticien, un sculpteur, un tourneur sur bois… Nous sommes cinq artistes en résidence à l’année et huit ouvrent leurs ateliers tous les week-ends d’avril à octobre et tous les jours en juillet et août.
Le village attire de plus en plus de visiteurs ?
La ferveur est toujours là ! La municipalité et les associations ne manquent pas d’idées pour animer le site toute l’année. Vous découvrirez chaque dimanche les créations d'artisans d’art locaux (bijoux, couture, bougies, savon, forge...). L’événement estival « Moissons de culture » propose une nouvelle programmation d’arts et de performances : concerts, cinéma, spectacles, expositions et le Marché des potiers se déroulera les 3 et 4 août. Cet hiver, ne manquez pas le marché de Noël, avec ses nombreux exposants et les décorations thématiques. En 2025, notez la 2e Biennale des savoir-faire d’excellence sur le thème du bois.
Cerise sur le gâteau
Marols vient de décrocher sa première étoile au Guide Michelin Voyage et cultures (anciennement Guide vert). Une nouvelle récompense qui nous rend tous fiers.