Publié le 10 juillet 2024
Travaux dans les collèges : un été propice aux chantiers
En visite dans trois établissements mardi 9 juillet, les élus ont fait le point sur les chantiers en cours et à venir.
Le Département profite des congés estivaux pour effectuer de gros travaux dans les collèges. Trois établissements - Les Bruneaux à Firminy, Gambetta et Marc-Seguin à Saint-Étienne - ont reçu mardi 9 juillet la visite du Président Georges Ziegler, de sa vice-présidente déléguée à l'Éducation Clotilde Robin et du conseiller départemental chargé de la coordination des travaux dans les collèges Jordan Da Silva.
"Nous n'avons d'autre objectif que de favoriser l'épanouissement de nos petits Ligériens, a dit Georges Ziegler. De bonnes conditions de travail sont en cela essentielles".
À Firminy, les élus ont pu constater la réfection quasi-intégrale de la toiture (2 000 m2 de couverture) effectuée au premier semestre 2024 ; à Montreynaud, le début de rénovation de la chaufferie et des voies d'escalade.
Grosse opération en hyper-centre de Saint-Étienne
Implanté en hyper-centre de Saint-Étienne, le collège Gambetta a lui bénéficié d'une reprise de toutes ses façades.
Un chantier d'envergure de 3,5 millions d'euros doit encore être lancé. Le Département prévoit d'aménager de nouvelles salles de classes dans le bâtiment de la rue des Mutilés. "Nous gagnerons en souplesse dans la gestion des plannings car nos effectifs ne cessent d'augmenter, a dit le principal Mourad Chikh. Nous arrivons à saturation".
Une redistribution des espaces (pôle de vie scolaire, pôle médico-social, foyer, aide aux devoirs) devrait permettre de gagner en confort.
"Et de soutenir ainsi l'attractivité du centre-ville", s'est félicité Georges Ziegler.
"L'investissement porté sur nos locaux se ressent dans l'investissement de nos élèves", apprécie Mourad Chikh. Pour eux, c'est une marque de respect. Cela a des effets bénéfiques sur le présentéisme, la réussite et le climat scolaire."