[INITIATIVE] Loire : ça ne coule plus de source
Privé de sédiments, le lit du fleuve s’enfonce dans la plaine du Forez. Le Département et ses partenaires travaillent à inverser la tendance.
Le 2 septembre 2024
Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".
Les scientifiques constatent partout dans le monde les mêmes déséquilibres. Mais le problème est particulièrement vif dans le Forez : on s’inquiète ici pour le fleuve Loire soumis à un curieux phénomène d’enfoncement. « On parle d’incision », précise Bruno Jeay, chargé de mission milieux naturels au Département.
La cause ? Un déficit en sédiments (limon, sables, graviers, galets…). « Les cours d’eau prennent leur source dans les massifs montagneux qui s’érodent à leur passage. Les matériaux ainsi prélevés nourrissent les rivières », explique l'expert. Or l’édification de barrages, de digues, les extractions, ont fini par contrarier ce mouvement naturel. « Et en l’absence de sédiments, les forces s’exercent directement sur la roche mère ».
6,2 millions d'euros
Ennuyeux à différents titres. Sur le plan urbanistique d’abord puisque, le niveau de la Loire diminuant, des piles de pont se retrouvent fragilisées à l’air libre. Sur le plan écologique ensuite, les biotopes se trouvant considérablement impactés (difficile pour les poissons de pondre ailleurs que dans le sable, pour les saules de pousser loin des flots, pour le Petit gravelot de nicher hors des îles nées de l’activité fluviale…).
Décision a donc été prise d’aider la Loire à refaire son « matelas ». « Nous avons pour ce faire mobilisé l’outil Life de la Commission européenne, indique Bruno Jeay. 60 % des crédits seront apportés par l’Union sachant le projet évalué à 6 millions d’euros. »
De nature expérimentale, les travaux et leur suivi seront menés sur sept ans entre Feurs et Saint-Just Saint Rambert. Le temps pour la collectivité et ses partenaires (*) de « réengraisser le lit du fleuve » en dé-végétalisant et scarifiant les berges. « Nous créerons également des butées sur les zones de marne pour retenir les sédiments ».
(*) Agence de l’eau, État, Groupement des carriers, Établissement public Loire, Communauté de communes de Forez-Est, Université Jean Monnet, Conservatoire botanique national du Massif central, Ligue de protection des oiseaux, France Nature Environnement, Comité départemental de randonnée pédestre, EDF
© Département de la Loire - Teaser média