[INITIATIVE] Cake design : ils en restent baba
Spécialisée dans le cake design, Andréa Rusli s’est fait un nom et une clientèle du côté de Saint-Just Saint-Rambert.
Le 2 septembre 2024
Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".
Ils marient l’esthétique et le goût. Montés en étage à la gloire d’Harry Potter ou de la Reine des neiges, les gâteaux d’Andréa Rusli en imposent. Élégants et chics à la demande. Magiques en diable. Cette ancienne assistante commerciale, fille de restaurateurs (ses parents tiennent l’Eden bar à Belmont-de-la-Loire), ne vit plus que de génoise, meringue et pâte à sucre. Le Covid l’a décidée pour un CAP, elle dont les préparations culinaires régalaient déjà proches et amis (à 8 ans, elle confectionnait seule son premier éclair au chocolat).
On ne triche pas en pâtisserie
La sophistication de ses grands formats a fait sa renommée. Installée à son compte et à domicile depuis deux ans, elle commercialise aujourd’hui jusqu’à huit pièces par week-end. « Le temps n’est pas mon allié, confie-t-elle. Une journée ne compte pas assez d’heures sachant qu’il m’en faut six pour réaliser de bout en bout un cake design ». Impossible de tenir le rythme sans une organisation parfaitement rodée : le lundi les décors, le mardi les ganaches…
« La pâtisserie requiert de la discipline. En ça, mon parcours de gymnaste m’a beaucoup aidée », confie l'ancienne sportive longtemps classée à haut niveau. « L’exécution des recettes ne souffre pas l’approximatif. On ne peut pas tricher ». Perfectionniste, la Pontrambertoise ne jure que par la rigueur et les lignes épurées.
Elle était ce printemps en Indonésie (elle y a des racines) pour y apprendre l’art des fleurs comestibles et sera cette rentrée aux côtés de Natasel -une référence dans le milieu- pour progresser en modelage de visages et corps humains. Comptez deux bons mois de délai et 84 € (le tarif de base) pour lui passer commande.
© Andrea Rusli et Esprit mariage - Brice Leclert