[SOCIAL] Passeurs de livres
Les agents du Département encouragent à Montreynaud la pratique de la lecture familiale. Carton plein pour l’opération « Des livres à soi ».
Le 2 septembre 2024
Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".
Sa maîtrise de l’écrit laisse à désirer. Et pourtant, Sofia (*) partage désormais un temps de lecture avec son enfant de 3 ans. À la maison, quelques albums constituent l'esquisse d'une bibliothèque : Bienvenue, Voir le jour, Le Livre du printemps… publications recommandées par le CLPJ de Montreuil (Centre de promotion des livres jeunesse) dont la découverte est proposée depuis deux ans à Saint-Étienne.
Le Réseau d’éducation prioritaire de Montreynaud porte cette opération dont bénéficient quatre établissements : les groupes scolaires Molina, Vivaldi, Maria-Callas et Saint-Saëns. Si le Département ne finance pas directement l’action, quatre de ses travailleurs médico-sociaux donnent de leur temps pour accompagner les familles volontaires.
Désacraliser la lecture
Une quarantaine de parents se retrouvent sept fois l’an pour feuilleter, appréhender, emprunter une sélection d’ouvrages plus imagés qu’écrits. « Car il s’agit d’abord de convaincre pères et mères qu’il n’est nul besoin de savoir lire pour raconter une histoire, glissent Chantal Guichard et Elsa Sadot, agents de la collectivité. Nous leur donnons de petits outils pour désacraliser l’objet car beaucoup l’associent à une pratique assise et solitaire. L’idée reste aussi de favoriser des supports alternatifs aux écrans ».
Les mamans accèdent à quatre ateliers thématiques (livres jeux, livres sans texte, pop-up…), deux sorties à la médiathèque et une en librairie accompagnée de Chèques-Lire. L’opération s’achève lors de la Fête du livre avec un temps privilégié en compagnie des auteurs-illustrateurs.
« Nous ne sommes pas dans des discours descendants, précisent les travailleurs sociaux. Nous partageons nos expériences. Cela nous permet de présenter le service social sous un jour nouveau, de sortir des murs, d’échanger sur les questions de parentalité et de créer d’autres liens ».
(*) Le prénom a été changé.
À lire aussi
Le 2 septembre 2024