C’est une maison intergénérationnelle où il fait bon vivre et s’attarder. Un espace soutenu par le Département de la Loire dans le cadre de l’Aide à la vie partagée. Bienvenue à la Fourmille.

Le 2 septembre 2024

 

Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

De retour d’excursion à Champdieu, Brigitte, Christine et Jacqueline ont trouvé un bouquet de roses devant leur porte. Une attention de Marc. On veille, au 39 rue du Faubourg de la croix à Montbrison, au confort de ses voisins. Douze T1, T2 et T3 occupent les étages. Aménagée en rez de-chaussée, une pièce de vie sert de lieu d’animation. « Une façon de rompre l’isolement », indique Dominique Langlois, coordinatrice de l’association Habitat et humanisme, propriétaire des lieux.

 

Fourmille-8 

Ateliers bien être, musique, numérique, jeux de société rythment la vie de cet espace que fréquentent à l’envie les résidents. « Il n’y a aucune obligation », souligne Martine, bénévole nommée référente de la maison à son ouverture, il y a un an.

Marc est sans doute l’un des plus assidus. Il a, ce matin, battu le rappel des troupes, conviées à partager café et viennoiseries. L’homme confie s’épanouir au sein de la petite communauté.

 

Cela m’a changé la vie. Bien que chacun ait son logement, nous sortons occasionnellement faire les courses à plusieurs. Fêtons les anniversaires… Ma porte est toujours ouverte.

Solidarité et bienveillance

« Il y a ici une vraie cohésion, de la solidarité, de la bienveillance », se félicite Pauline, travailleur social employée par l’association.

La haute silhouette de Jean-François passe dans l’encadrement. Bâton de marche au côté. Plutôt solitaire dans l’âme, volontiers casanier. « J’avais peur qu’on me force à être présent, confie-t-il. Mais je me surprends à participer et à y trouver du plaisir. »

Visages et personnalités se croisent entre les pousses bien ordonnées du jardin potager. C’est Jacqueline et ses tubes de Claude François (la sémillante septuagénaire est une grande fan), Brigitte et sa sensibilité d’artiste, Chabanne et ses instincts bricoleurs, Mamadou, Cécil, Fantine… Et puis les chiens, Java, Saucisse, Fanzy.

 

Fourmille-6 

La Fourmille détonne par sa mixité. Mélange de nationalités (françaises, congolaises, ivoiriennes), de profils : actifs, personnes en invalidité, en recherche d’emploi… Les plus jeunes ont 19 ans, la doyenne 77. Un statut qu'endosse volontiers sœur Marie Jean, dont chacun sait les va-et-vient quotidiens guidés par l'adoration du Père. Parfois, la nonne s’attable pour une partie de Scrabble. « Elle est imbattable », s’amusent ses condisciples. « À la maison, nous étions 13, souligne la religieuse. Je retrouve en ces lieux l’ambiance de mon enfance ».

« Bien sûr, tout n’est pas qu’un long fleuve tranquille », tempère Martine. « Mais nous avons surmonté les conflits que nous pensions importants », sourit Brigitte. Le café coule, une main se tend. Et Dominique Langlois d’interroger : « N’est-ce pas, finalement, tout ce qui manque à notre société ? » 

 

© Hubert Genouilhac

AUTRES ARTICLES DU DOSSIER

Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :