[MADE IN LOIRE] Or en barre
Comment le tout-Paris contemple aujourd'hui l'oeuvre du Roannais Stéphane Roussel.
Le 2 septembre 2024
Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".
C'EST QUI ?
Stéphane Roussel, doreur ornemanisteC'EST QUOI ?
De la dorure à l'or finC'EST OÙ ?
En Roannais, dernièrement au sommet de Notre-Dame
Cocorico ! Détruite par les flammes en 2019, Notre-Dame de Paris a retrouvé son coq fin 2023 ; dessiné par l’architecte en chef des Monuments historiques Philippe Villeneuve, gruté en bout de flèche, et doré par… un Roannais !
Engagé de longue date aux côtés de l’atelier Arcoa (*), Stéphane Roussel fréquentait encore gargouilles et pinacles courant janvier, tenu d’opérer quelques finitions à 96 mètres du sol. « Il faisait froid, le temps était venteux », se souvient-il. Mais que n’aurait-il donné pour mettre la main au "chantier du siècle" ?
Le jeune homme s’imaginait en 1977 percer dans le graphisme avant qu'une tournée de la capitale ne scelle son destin. Paris fourmille alors d'ateliers. L'un capte son attention. L’enseigne artisanale fait dans la dorure. Son caractère éclatant séduit l’enfant.
Trois ans d’apprentissage et un CAP font de lui l’un des meilleurs ouvriers de France. Récompensé en 1983 au concours de la Fondation Biron, il se paie le luxe de choisir ses collaborations et organise son retour dans la Loire. C’est en campagne, au milieu des paddoks, qu’il s'installe, ne cherchant ni la foule ni la célébrité. Sa cible : les Monuments historiques.
Je voulais travailler pour des lieux de prestige.
De collaborations en appels d’offre, le Ligérien se déplace en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient. De nombreux chantiers portent sa patte : publics (Assemblée nationale, Opéra Garnier, Hôtel de la Marine…) comme privés (église russe de Genève ou résidence du roi d’Arabie Saoudite à Monaco). « L’or a quelque chose de magique, confie-t-il. Mais il faut dix ans pour maîtriser la technique. Et beaucoup donner de soi ».
(*) entreprise des Hauts-de-Seine attributaire de l’appel d’offres lancé par l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris pour les peintures murales et les dorures
© Stéphane Roussel