[TRIBUNES LIBRES] Expression des élus et groupes politiques - septembre-octobre 2024

Le 2 septembre 2024

 

Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

GROUPE UNION POUR LA LOIRE

UNE RENTRÉE SOUS LE SIGNE DE L’APAISEMENT ET DE LA RÉUSSITE COLLECTIVE

Outre les évènements sportifs qui ont rencontré un véritable succès populaire, cet été fut également marqué par de profonds changements politiques sur lesquels nous ne voulons pas revenir dans cette tribune. Cependant, nous nous inquiétons du climat ambiant délétère, préjudiciable à tous les Français.

En cette rentrée, nous formons le vœu d’un apaisement institutionnel où le pouvoir central donne vraiment les moyens aux collectivités d’agir.

Le Département, un échelon de proximité, garant des solidarités et du bien-vivre ensemble

Lors de la crise des gilets jaunes, nous avions déjà tendu la main au Gouvernement pour travailler à l’apaisement des territoires. Notre proposition était alors restée sans réponse. Lors de la crise du Covid-19, nous avions également proposé de nous mettre au service de la sécurité sanitaire des habitants, certains que notre connaissance des besoins locaux pouvait être utile dans cette période particulièrement anxiogène. Proposition là encore, restée lettre morte.

Pourtant, lorsqu’il s’est agi de payer le fameux « quoiqu’il en coûte », décrété par le Gouvernement, c’est bien lui qui est venu tirer le bras des collectivités. À l’heure de l’instabilité politique qui règne au plus haut niveau, à l’heure où le déficit public a littéralement explosé, à l’heure où les Français sont face à face plutôt que côte à côte, le Département doit pouvoir jouer un rôle fédérateur, au plus près des attentes et des besoins légitimes de la population.

Parce que nous sommes la collectivité des solidarités, toutes les solidarités, humaines et territoriales… Parce que nous sommes, avec les communes, la collectivité de proximité et du quotidien, plébiscitée par nos concitoyens… Nous tendons à nouveau la main pour l’intérêt général, seul guide de notre action, pour les Ligériens et l’amélioration de leur quotidien.

Mais encore faut-il nous en donner les moyens.

Donner les moyens à la France des territoires

Voilà maintenant plusieurs années que nous dénonçons une situation financière de plus en plus contrainte, notamment et surtout, due aux décisions imposées par le Gouvernement. L’État nous asphyxie et, à mesure que diminuent nos marges de manœuvre, nous constatons une hausse de l’instabilité. C’est un phénomène particulièrement dangereux qui entraîne malheureusement crispations et sentiment légitime d’abandon des territoires ruraux.

C’est aussi ce même phénomène qui s’est traduit par les crises des gilets jaunes et plus récemment des agriculteurs. Pourtant, nous pensons et continuons de penser que c’est au plus près que nous pouvons apporter les solutions indispensables à la bonne qualité de vie de tous les habitants.

Nous le redisons solennellement : que l’État nous rende les moyens d’agir dans les territoires. Que l’État cesse son objectif de recentralisation, cela ne fonctionne pas ! Il est temps d’engager des états généraux avec les collectivités locales, sans faux-semblants et fausses promesses, mais avec l’honnête volonté d’agir en faveur de la population et des territoires.

Tout ceci passe par une confiance restaurée dans les collectivités qui ne peuvent plus être de simples agences ou supplétifs d’un État à bout de souffle.

Antoine Vermorel-Marques, Président du groupe Union pour la Loire, Le groupe de la droite, du centre et des indépendants.

Canton d’Andrézieux-Bouthéon - Nicole Bruel / Sylvain Dardoullier
Canton de Boën-sur-Lignon - Chantal Brosse / Valéry Gouttefarde
Canton de Charlieu - Clotilde Robin / Jérémie Lacroix
Canton du Coteau - Véronique Chaverot / Daniel Fréchet
Canton de Feurs - Marianne Darfeuille / Pierre Véricel
Canton de Firminy - Danièle Cinieri / Julien Luya
Canton de Montbrison - Sylvie Genebrier / Jean-Yves Bonnefoy
Canton du Pilat - Valérie Peysselon / Jean-François Chorain
Canton de Renaison - Huguette Burelier / Antoine Vermorel-Marques
Canton de Rive-de-Gier - Séverine Reynaud / Bernard Laget
Canton de Roanne 2 - Farida Ayadène / Lucien Murzi
Canton de Saint-Chamond - Stéphanie Calaciura / Hervé Reynaud
Canton de Saint-Étienne 1 - Fabienne Perrin / Georges Ziegler
Canton de Saint-Étienne 2 - Pascale Lacour / Jean-François Barnier
Canton de Saint-Étienne 4 - Marie-Jo Pérez / Jordan Da Silva
Canton de Saint-Étienne 6 - Nadia Semache / Paul Corrieras
Canton de Saint-Just Saint-Rambert - Sylvie Bonnet / Éric Lardon
Canton de Sorbiers - Corinne Besson-Fayolle / Yves Partrat

GROUPE LOIRE EN COMMUN

ET SI ON FAISAIT DE L’ACCÈS À LA PRATIQUE SPORTIVE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP LA 1RE PRIORITÉ DE L’HÉRITAGE DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES !

Le 22 juin dernier, le relais de la flamme qui a traversé notre département a été un énorme succès populaire. Et maintenant, comment pérenniser cet engouement pour la pratique sportive ?

48 % des personnes en situation de handicap ne pratiquent jamais d’activité physique et sportive… deux fois plus que dans la population générale : c’est une inégalité majeure. 430 000 élèves en situation de handicap sont scolarisés, mais bien souvent dispensés d’EPS, une anomalie, alors qu’il faudrait instaurer pour tous une logique de «non contre-indication totale à la pratique sportive».

Une enquête réalisée en 2018 indique que seulement 25 % des 110 000 enfants et adolescents affectés en établissement (IME, ITEP) pratiquent une activité physique et sportive pour une durée variant de 1 à 2 heures par semaine. Les personnes en situation de handicap sont plus touchées par l’inactivité physique et la sédentarité. Et pourtant, les bénéfices de l’activité physique et sportive sont bien documentés.

En ce qui concerne les parasports, 1,4 % des clubs sportifs se déclarent en capacité d’accueillir une personne en situation de handicap qui doit parcourir en moyenne 50 km pour trouver un club adapté à ses besoins.

En mars 2023, Marie-Amélie Le Fur, dont le pôle sportif de Saint-Jean-Bonnefonds dans la Loire porte désormais le nom, a été rapporteure d’un rapport du Conseil économique social et environnemental dont une des préconisations majeures est la reconnaissance du rôle clé des Départements dans la promotion des activités physiques adaptées en direction des publics les plus éloignés de la pratique avec la mise en œuvre d’un volet consacré à la pratique d’APS au projet de vie des personnes en situation de handicap, transmis à la MDPH.

Aux actes, à présent !

Groupe « Loire en commun »

Canton Roanne 1 : Brigitte DUMOULIN, Jean-Jacques LADET
Canton Saint-Étienne 3 : 
Arlette BERNARD, Pierrick COURBON
Canton Saint-Étienne 5 :
Marie-Michelle VIALLETON, Régis JUANICO

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :