[INITIATIVE] Fondation du patrimoine : 19 édifices accompagnés dans la Loire

19 édifices patrimoniaux font l’objet de collectes de fonds dans la Loire, dont trois en Pays d’Urfé.

Publié le 4 novembre 2024

 

Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

Du Pays d'Urfé, il connaît chaque pan de mur, chaque balcon. 20 ans qu’il concourt à leur préservation. Natif de Saint-Martin la-Sauveté, Robert Maréchal est délégué départemental de la Fondation du patrimoine. Sa mission – bénévole- le conduit aux quatre coins du territoire, de puits en pigeonniers, de moulins en châteaux mais c’est aux abords de Champoly qu’il aime à jouer les guides tant son attachement est grand aux Cornes d’Urfé (premières murailles élevées par la famille comtale, du temps où l’on préférait encore les monts à la plaine).

Le donjon demeure, ainsi que les oubliettes. L’association pour la Renaissance d’Urfé fait appel aux dons pour restaurer l’édifice ; la Fondation apporte son concours. « J’ai signé là ma dernière convention », confie Robert Maréchal, sur le départ. Son adjoint, Jean-Marc Just-Malmont, prendra la tête cet hiver de la petite équipe composée de six attachés territoriaux.

Un levier financier

Combien d’opérations conduites en 20 ans ? Robert Maréchal n’en a jamais tenu le compte. « Mais plusieurs dizaines de millions d’euros ont été dépensés en travaux », assure l’ancien éducateur, créateur en Forez du Pays d’art et d’histoire.

Trois dispositifs de la Fondation contribuent à la sauvegarde : les souscriptions (ou collectes), organisées à la demande d’associations et collectivités ; les labels réservés aux biens ruraux non protégés et aux habitants des communes de –20 000 habitants (le Département subventionne une partie des travaux), et la mission Bern connue pour son loto du Patrimoine. Un édifice en péril bénéficie chaque année des sommes versées par la Française des jeux. Dernier gagnant en date : le château de Saint-Bonnet-les-Oules.

 

À savoir : les aides de la Fondation concernent essentiellement le bâti traditionnel mais peuvent également servir pour du patrimoine mobilier ou naturel. L’association accompagne ainsi le sauvetage de la voiture Rousson à Feurs. Les dons sont défiscalisables.

 

 

Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :