[ART PAYSAN] Cardelaine : matelassiers de père en fils depuis 1838

Labellisée Entreprise du patrimoine vivant, Cardelaine perpétue une tradition vieille de deux siècles.

Publié le 4 novembre 2024

 

Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

Sept générations que se transmet le geste dans la famille Brissay-Chatre. Spécialisés dans le travail de la laine, Jean Michel et Thomas exercent à Saint-Just en-Chevalet la profession de matelassier. Le Ban coule sous la propriété des Rivières acquise en 1804 pour faire du tannage. « Nous avons toujours gardé une petite activité de peausserie, confie le père. Sous forme de chaussons pour bébé et peaux décoratives mais elle ne représente que 5% de notre chiffre ». Le gros est réalisé en literie depuis 1838.

Un temps, l’aîné a craint pour son métier, chamboulé dans les années 1980 par l’émergence des lattes. « Nos produits étaient essentiellement conçus pour des sommiers à ressorts mais nous avons su innover ».

Un marché de designers

Labellisée EPV (Entreprise du patrimoine vivant), Cardelaine défend un fait-main de qualité. Les matières sont naturelles, l’approvisionnement local. « Nous privilégions les races Île-de-France, Charollais et Texel dont les fibres sont longues et nerveuses. Nous travaillons le crin de cheval, pour la circulation de l’air, le duvet de canard pour les accessoires. À nous seuls, nous captons la moitié de la production tricolore du 100% duvet.»

150 matelas quittent chaque année les ateliers. Associés à Vanessa Bidal, Jean-Michel et Thomas ont recours aux services d’un salarié mais ne souhaitent pas s'entourer davantage. « Nous sommes attachés à l’authenticité de la profession, à notre rôle de conseil ».

Les clients affluent de toute la France et même de l’international. 20% du chiffre est réalisé à l’export. L’entreprise compte de belles références chez les designers d’intérieur ; un sillon confié aux bons soins de Thomas, désireux « d’apporter sa pierre à l’édifice ». Formé au marketing, le jeune homme multiplie dans cette optique les voyages à l'étranger.

 

Insolite. Unique en France : Cardelaine dispose d’un appartement dans les murs de sa fabrique. Les clients peuvent y passer une nuit afin de tester les produits.

 

Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :