[JEUNESSE] Un logement pour demain ?

Le Département organise à Roanne des ateliers budget et logement pour les jeunes. Où préparer sereinement son émancipation.

Publié le 4 novembre 2024

 

Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

Les 18-25 ans sont nombreux à rêver d’un appartement. Mais quand et comment s’attaquer aux formalités ? Le Département pose des jalons. Organisés par le Service social départemental et la Direction du logement, des ateliers collectifs ont lieu deux fois par mois à l’Espace 2M (regroupant Mission locale et Maison de l’information sur la formation et l’emploi) et au Centre jeunesse Pierre Bérégovoy (Foyer de jeunes travailleurs).

Les participants se retrouvent autour de quizz ludiques et de jeux de société pour appréhender les questions de budget et d’habitat. « Il s’agit de désacraliser la démarche, confie Caroline Crégniot, conseillère en économie sociale et familiale. De faire tomber les représentations idylliques et de raccrocher les jeunes à des réalités quotidiennes ».

Action préventive

Les questionnements sont multiples : « Mon projet est-il réaliste ? », « Si besoin d’aides financières qui puis-je solliciter ? », « Combien me faudra-t-il dépenser ? », « Je suis alternant, quand me lancer ? »

Les jeunes bénéficient de conseils d’experts mais aussi de retours d’expérience de camarades au parcours plus avancé. « Les échanges sont nourris », se réjouit Agnès Ligout. Assistante sociale attachée à la Direction du logement, l’agent travaille à faire passer un message : « Un projet de logement se réfléchit et se construit. »

 

Nous leur donnons un maximum de clefs pour qu’ils puissent faire des choix éclairés.

 

Les services du Département œuvrent en ce domaine à des fins préventives pour l’accès au logement des personnes défavorisées et dans le cadre de la lutte contre la pauvreté.

 

© Adobe stock

Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :