[INSOLITE] Place au Festival des cannes
« Il n’est jamais trop tard pour le septième art ». Dix Ehpad affrontent le regard de la caméra.
Publié le 4 novembre 2024
Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".
« Si l’on m’avait dit que je ferais du cinéma à 80 ans… » C’est leur remarque à tous. Ils ont la mémoire défaillante, le squelette amoché, les cheveux blancs. Ils sont âgés, voire très âgés et partagent l’affiche des prochains « courts » de Philippe Crozier, conçus pour le Festival des cannes. L’événement, imaginé en 2015 par la filière gérontologique de la Vallée du Gier, à l’aube des premiers scandales en Ehpad, fête sa troisième édition. Résolu à changer les regards. « Parce qu’il y a de la vie derrière ces murs », soutient Philippe Vallet, président de l’association éponyme.
Le Forézien Gilles Porte président du jury
Dix Ehpad ligériens, dont ceux de Feurs et Chazelles-sur-Lyon, concourent cette année en sélection officielle. Imaginés par les résidents et soignants, travaillés avec l’aide de scénaristes, les scripts ont été mis en boîte cet été. Des fictions exclusivement. « Abordées avec une vraie démarche cinématographique », souligne Philippe Crozier, connu dans le milieu pour ses documentaires mémoriels.
L’homme s’est entouré de chefs-opérateurs, d’un monteur, d’une chef-étalonneuse, d’un musicien, d'un ingénieur du son pour faire de chaque production une œuvre de qualité. Car l’enjeu est grand : convaincre un jury de professionnels et deux présidents de renom, le journaliste Victor Castanet (auteur du tristement célèbre Les Fossoyeurs) et le réalisateur forézien Gilles Porte. Ce même cinéaste appelé à siéger en mai au Festival… de Cannes !
Tapis rouge, photocall, smoking, avant premières… Mi-novembre, la Loire n’aura rien à envier à la Croisette. Pas de marches (question d’accessibilité) ni de palmes mais quatre cannes offertes aux meilleurs films en compétition : canne de l’ingénieur, des ouvriers, du peuple et du patron.
À savoir : Le grand public est convié. Rendez-vous jeudi 21 novembre à la salle Aristide Briand (Saint-Chamond) pour assister à la proclamation du palmarès (sur inscription) et vendredi 22 novembre dès 20 heures au Véo Grand lumière pour visionner l’intégralité de la sélection.
Le Département soutient le Festival
des cannes à hauteur de 50 000 € via la Conférence des financeurs.
Partenariat avec RCF Radio
Écoutez Loire Mag Le podcast sur RCF Radio et sur rcf.fr
Fréquence RCF dans la Loire : Saint-Étienne 94.7 - Montbrison 102.1 - Bourg-Argental 105.1
© Festival des cannes - Hervé Passot