[SOCIAL] Un déjeuner convivial à la Popote de l'Équipage

C’est un lieu pensé pour manger sain et tisser du lien. La Popote de l’Équipage est ouverte trois midis par semaine à Chazelles-sur-Lyon.

Publié le 4 novembre 2024

 

Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

Le couvert est mis. D'appétissants parfums flottent dans l'entrée. Une vingtaine de convives ont réservé ce jeudi. Au menu : gaspacho et tuile de fromage, cannelloni de courgettes et pana cotta au lait d’amandes. Cinq bénévoles s’affairent en cuisine, qui aux découpes, qui au feu, qui au dressage. Près de 40 chefs amateurs composent le vivier de la Popote de l’Équipage, attaché au centre socio culturel de Chazelles-sur-Lyon. Visages et tabliers vont par roulement.

« Tout est parti d'ateliers de cuisine mensuels, raconte Pauline Braga, directrice du centre. Nos adhérents souhaitaient intensifier le rythme des rencontres ; nous est venue l’idée d’un restaurant ».

L’association rachète en 2023 un fonds de commerce en centre bourg. Les lieux sont réaménagés, chaises et plateaux disposés de manière à former de grandes tablées. « Nous mangeons tous ensemble, précise Karima. Le restaurant n’est pas réservé aux publics fragiles, nous sommes ouverts à tous ! »

Enfants, seniors et travailleurs handicapés

L’idée essentielle reste de tisser du lien. Entre habitants, profils, générations. Quelques seniors isolés comptent parmi les habitués, heureux de trouver les midis à qui parler. « La Popote est ouverte aux enfants pendant les vacances. Nous profitons de ces temps pour faire de la pâtisserie. Le relais d’assistantes maternelles est convié. L’Ehpad de Chazelles déjeune une fois par mois au restaurant et les travailleurs de l’Esat (établissement et service d’aide par le travail) sont clients. Certains nous donnent même un coup de main ! »

Dans l’assiette, peu de viande, pour limiter les coûts et respecter les prescriptions environnementales, mais des produits frais, bios et locaux.

 

« Tout est fait maison et daté du jour, nous n’avons pas de congélo ».

 

Un boulanger offre son pain de la veille, des particuliers leur surplus de jardinage. Première cantine solidaire de France née en zone rurale, la Popote de l’Équipage compte aussi parmi les plus engagées.

 

Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :