[MADE IN LOIRE] Savon paysan

Aude Martin Devevey transforme à Sury-le-Comtal son lait de vache.  

Publié le 4 novembre 2024

 

Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

C'EST QUI ?
Savonnerie Aude Caresse champêtre
C'EST QUOI ?
Des savons au lait de vache
C'EST OÙ ?
À la ferme de Colombard (à Sury)

 

 

 

Ils sentent l’huile de coco, le patchouli, le citron... 12 savons au lait de vache constituent à Sury-le-Comtal la gamme d’Aude Caresse champêtre. Une petite route mène au laboratoire, bordée de prés où ruminent 35 laitières. « Nous possédons, avec mon mari, un troupeau à taille humaine. J’avais envie de mettre à l’honneur le travail d’éleveur et de valoriser une production de qualité », explique Aude Martin Devevey.

La Suryquoise prélève un peu de l’or blanc confié à Sodiaal pour confectionner ses produits cosmétiques. L'opération s’effectue sans chauffe ou presque. « On parle de saponification à froid. Les ingrédients s'assemblent comme par magie. Mais la technique ne s’invente pas. Il faut apprendre les bases et obtenir une patente ».

En 2018, cette enfant de la ville (son père était militaire), cantatrice à ses heures, obtient de la Chambre d’agriculture le financement d’une formation diplômante. Elle délaisse un peu ses tâches à la ferme pour suivre son instinct créatif et monter « son business », un rêve de gosse.

 

Il a fallu du temps, de l’ingéniosité, le lait n’étant pas aussi facile à manipuler que l’eau.

 

Chaque recette est validée par un toxicologue, à l’instar des emballages. « Je suis soumise aux mêmes réglementations qu’une grande industrie de cosmétiques ». Moulés à la main, colorés à l’argile rouge, aux oxydes (« rien que du naturel ! »), les pains de savon demeurent six semaines au repos avant leur mise en vente.

Où les trouver ? Sur les marchés de Noël à Saint-Romain-le-Puy, Montrond-les-Bains, Saint-Just Saint-Rambert et Andrézieux, en boutique à l’office du tourisme de Montbrison ou directement à la ferme, sur commande auprès de la productrice.

 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :