[INITIATIVE] Une machine à voyager dans l'espace et le temps

Deux jeunes chercheurs usent de réalité virtuelle pour faire de la médiation scientifique et culturelle.

Publié le 4 novembre 2024

 

Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

Météores, géantes rouges, trous noirs… Sous le casque, l’illusion est parfaite, l’univers à portée de main. Ne serait-ce la conscience vague de quatre murs persistant alentours, le vertige serait total. La magie de la réalité virtuelle donnée à voir par une jeune entreprise : Idiscovr. À l’orchestration : deux hommes, docteurs en sciences, Aimen Zerroug et Ramdane Igalouzene ; l’un en cancérologie, l’autre en intelligence artificielle. Deux copains d’enfance débarqués de Lyon et Toulouse pour bénéficier de l’assistance technique, juridique et commerciale de l’incubateur Use’in de l’Université Jean-Monnet.

Séduits en 2023 par l’environnement stéphanois, ces jeunes diplômés renoncent à leur blouse de chercheur pour endosser la veste d’entrepreneurs. Leur pitch tient en deux phrases : développer une nouvelle forme de médiation culturelle et scientifique. Vulgariser par le biais d’expériences immersives, interactives et ludiques. Les deux compères ne proposent rien de moins qu’« une machine à voyager dans l’espace et dans le temps ».

Le potentiel exploratoire est sans limite : plongée dans l’infiniment grand, le ridiculement petit, l’Histoire… Reste que la masse de travail est colossale. Car Idiscovr doit tout imaginer : contenus (validés par des experts), modélisation 3D, voix off, musiques…

 

Nous voulons de vraies aventures à vivre pour le public. Des procédés qui combinent pratiques muséographiques, cinématograhiques, scolaires, TV, jeux vidéo…

 

Un an qu’ils travaillent sur leur premier produit, L’écho de l’univers. Ouverture au public du 8 au 26 janvier dans le cadre éminemment sérieux de La Rotonde. La start-up espère convaincre par ce biais d’autres grandes institutions (Musée des Confluences, Cité des sciences) avant de disposer de son propre réseau de salles.

Comptez 10 minutes d’embarquement et 20 minutes de voyage interstellaire. Bluffant.

 

© Idiscovr

Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :