[INSOLITE] De fil en aiguille, Marie-Thérèse Massard, MOF à 80 printemps

On jurerait ses tableaux constitués d’huile et de pigments. Elle ne travaille pourtant que de fils. Marie-Thérèse Massard est maître en peinture à l’aiguille.

Publié le 4 novembre 2024

 

Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

La valeur, dit-on, n’attend pas le nombre des années. Mais il est des lauriers glanés sur le tard. Marie-Thérèse Massard s’est distinguée, à 81 ans, au concours des Meilleurs ouvriers de France (MOF). Son domaine de prédilection ? La broderie, débutée très jeune sous la conduite de sa maman. « Je devais avoir 10 ou 12 ans. Je travaillais sur des draps pour mon trousseau, en broderie nordique dite Hardanger. En grandissant, je me suis intéressée à d’autres points, sans jamais parvenir à faire des dégradés ». La technique porte un nom : celui de peinture à l’aiguille.

Pendant des années, Marie-Thérèse Massard en admire l'éclat à la foire de Saint-Étienne. Puis, mise en retraite anticipée du fait d’une mauvaise salmonellose, l'employée des Finances publiques, contrôleur des impôts à Firminy, entreprend de fréquenter les centres sociaux en même temps que les Ateliers et Conservatoire des MOF.

Testée sur de la broderie blanche, l’Andrézienne évolue rapidement vers la pratique de ses rêves. 15 jours suffisent à son apprentissage, elle dont les savoirs incluent déjà point de chaînette, point compté et point de feston. Le concours s’impose alors comme une évidence. « Je voulais avoir confirmation que mon travail valait quelque chose », confie-t-elle.

Touche à tout

Poussée à la roue par Raymonde Faure, MOF elle aussi, elle s’use les yeux six mois sur son ouvrage courant 2023 pour convaincre le jury. Jusqu’à décrocher en juin médaille et veste au col tricolore. Touche à tout (elle s’est essayée à la marqueterie, au modelage et au verre dépoli) et férue de bons mots, cette arrière-grand-mère pleine d’allant espère transmettre son savoir-faire. Elle a cofondé avec deux autres MOF, Raymonde Faure et Guillaume Gent, l’association Mains d’or foréziennes.

 

Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :