[INTERVIEW] - Gérard Gallot, vice-président de Solaal : "Contre le gaspillage aux champs"
Un surplus de patates, un excédent de carottes ? Solaal fait le lien entre agriculteurs, Banques alimentaires et Restos du coeur. Un maillon vertueux imaginé par des paysans pour des paysans. Le point avec Gérard Gallot, vice-président de l’association.
Publié le 4 novembre 2024
Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".
Banques alimentaires, Restos du cœur bénéficient -c’est connu- des invendus de la grande distribution. Mais il n’y avait, jusqu’ici, rien de pensé pour la chaîne amont, rien qui permette d’éviter les gaspillages aux champs...
C’est de ce constat qu’est né Solaal en 2013 puis son antenne Auvergne-Rhône Alpes en janvier 2022. Notre association se propose d’organiser le don agricole. Il n’existe pas de volume minimum ou maximum. Nous travaillons pour un kilo de fruits comme pour 10 tonnes de légumes.
Qui sont vos donateurs ?
Producteurs, coopératives, entreprises agro-alimentaires… Nous traitons les cas classiques de surplus comme les refus d’agréage : il arrive qu’une partie des marchandises se trouve bloquée sur une plateforme de la grande distribution en raison de non-conformités. Deux options s’offrent alors aux agriculteurs : détruire ou récupérer le stock. Mais dans un cas comme dans l’autre, les coûts sont importants.
Alors que vos services sont gratuits ?
Oui, nous prenons tout en charge : l’analyse de l’offre, l’organisation du transport, jusqu’à la remise de l’attestation de don ouvrant droit à déduction fiscale. Les agriculteurs n’ont qu’un coup de fil à passer. 259 tonnes de produits ont ainsi été distribuées en 2023 en Auvergne Rhône-Alpes, l’équivalent de 510 000 repas. Nous sommes sur une belle dynamique, même s’il nous faut encore faire grandir notre réseau de donateurs.
Les paysans ligériens sont-ils généreux ?
Deux Gaec ont fait appel à Solaal ces deux dernières années : À pic légumes à Saint-Héand et le Jardin des Charmettes à Champoly. Nous avons comptabilisé 17 dons au profit de la Banque alimentaire, des Restos du cœur, du Secours populaire et de la Croix Rouge. Sans compter le don annuel de lait de Sodiaal au Sommet de l’élevage (80% de la collecte se fait dans le département). Mais il reste beaucoup à faire en appui avec les réseaux de bénévoles que forment notamment les Jeunes retraités.
2 500€
La somme versée en 2024 par le Département pour aider au fonctionnement de l’association Solaal.
13
Le nombre de glanages solidaires organisés ces deux dernières années en Auvergne Rhône-Alpes (une possibilité offerte aux paysans en marge des dons). Solaal mobilise pour ce faire les lycées agricoles, les personnes en situation d’insertion, les associations d’aide alimentaire...
50 %
Les paniers remis aux associations caritatives sont pour moitié constitués de fruits et légumes, complétés de produits laitiers. « Ce sont des denrées activement recherchées pour assurer l’équilibre nutritionnel des bénéficiaires », indique Valentin Lhuillier, salarié de Solaal.
© Solaal Auvergne-Rhône-Alpes
À lire aussi
Le 2 septembre 2024