[PORTRAIT D'AGENT] Franck Cieply, l'agent de vos nuits d'hiver
Quatre agents participent au déneigement des routes dans les environs de Saint-Jean-Soleymieux. Franck Cieply entretient 90 km de bitume.
Publié le novembre 2024
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De la météo et des saisons dépendent ses occupations. Franck Cieply travaille pour le Département à l’entretien des routes. « C’est assez cyclique, confie t-il. Nous fauchons les accotements au printemps puis nous passons une partie de l’été au curage des fossés avant d’attaquer les grandes fauches automnales, pour finalement glisser vers l’hiver et le déneigement ».
Au 4 novembre commence pour lui une longue période d’astreinte. « Nous sommes mobilisables une semaine sur deux, nuits et jours, week-end compris ». Une grosse chute des températures annoncée, quelques flocons tombés sur la chaussée ? Les patrouilleurs du secteur, à pied d’œuvre dès 3h30, sont les premiers levés. « Ils nous appellent si besoin vers les 4 heures », explique l’agent.
Resté dix années en poste à Saint-Just Saint-Rambert, Franck Cieply travaille depuis trois ans au centre d’exploitation de Saint-Jean-Soleymieux. Aux grandes routes de plaine ont succédé les petites routes de moyenne montagne. 90 km de côtes et de lacets compris entre Saint Marcellin-en-Forez et Gumières.
Nous montons jusqu’au col des limites, à 1 157 m d’altitude.
Marols, Chenereilles, Saint-Georges-Haute-Ville, Margerie-Chantagret, Lavieu comptent parmi les bourgs étapes. « Nous avons deux grandes départementales sur le secteur, détaille l’agent. La RD102 et la RD5. Le reste ne connaît pas vraiment de circulation. Il faut quatre heures pour effectuer la totalité du circuit en mode salage. Mais le temps d’intervention double facilement quand la neige se met à tomber. Partout, il faut faire une repasse ».
Toujours accompagné d’un collègue, le Ligérien apprécie le travail en binôme et le calme de la campagne. Cet enfant du Gier (il a grandi à Cellieu) a toujours connu la fonction publique. « J’ai d’abord travaillé pour la commune de Saint-Paul en-Jarez, aux services techniques ». À 56 ans, il n’imagine pas finir sa carrière ailleurs qu’au Département.
La viabilité hivernale, c'est :
56 Le nombre de circuits organisés dans la Loire. Le dispositif de viabilité hivernale mobilise 300 agents sur tout le territoire. Les points météo, réalisés nuits et jours, commandent l'envoi de véhicules sur le terrain. 10 000tonnes de sel transitent par les hangars des 23 centres d'exploitation. Le Département passe commande chaque automne aux Salins du midi. Le sel est acheminé en péniche depuis le Sud de la France par l’intermédiaire du Rhône.1 million d'eurosLa somme dépensée en achats de fournitures pour le déneigement.