Published on 25 November 2024
Une seconde vie pour les livres de la médiathèque départementale
La Direction départementale du livre et du multimédia (DDLM) dispose d’un fonds documentaires très important (environ 400 000 documents) qu’il est nécessaire de maintenir à jour.
Les agents doivent donc ponctuellement réaliser un tri et déterminer les ouvrages destinés « au pilon », c'est-à-dire être sortis des collections, en fonction de certains critères : l’état physique de l’ouvrage, l’actualité de ses contenus, la fréquence de consultation… Cette année une redistributions d’ouvrages jeunesses voués à être pilonnés a été organisée. Les documents trouvant ainsi une seconde vie auprès d’un public prioritaire.
Sur deux demi-journées, 1098 ouvrages ont ainsi pu être récupérés :
- Par des collègues du Pôle vie sociale qui en auront l’utilité dans le cadre de leur travail auprès du jeune public (protection de l’enfance, aide sociale à l’enfance, travailleurs sociaux…)
- Par des structures enfance/jeunesse partenaires du Département et accueillant des enfants confiés au Département (Sauvegarde, maison d’enfants).
"Ces demi-journées ont permis de riches moments d’échanges", témoigne Nathalie Bonfante, chargée de coordination du développement social des bibliothèques à la DDLM. Un grand nombre d’ouvrage a pu être donné, et donc réutilisé, par des structures qui, pour certaines, n’avaient peu ou pas de support jeunesse.
La mise en œuvre de cette action transversale met en lumière les liens entre les professionnels des services sociaux et ceux de la lecture publique nés dans le cadre du « groupe culture ». Elle incarne surtout une orientation forte du nouveau schéma de lecture publique départemental visant à faire des bibliothèques un outil pour la réussite de tous les ligériens. Ainsi la Médiathèque Départementale travail à définir de nouveaux dispositifs qui permettront aux bibliothèques de renforcer leur engagement social et citoyen auprès de leur population et demain de développer de nouveaux partenariats en direction des publics accompagnés par le Département.